Carles Puigdemont remercie la foule de manifestants venus à Bruxelles, ainsi que la police belge

C’est un Carles Puigdemont manifestement satisfait qui s’est exprimé jeudi après-midi à l’issue de la manifestation qui a mobilisé 45.000 Catalans dans les rues de Bruxelles. Le président destitué de la Catalogne a remercié ses compatriotes ainsi que la police bruxelloise qui a encadré l’événement.

Avec 45.000 participants, la manifestation qui s’est déroulée ce jeudi à Bruxelles est “l’une des plus grandes démonstrations depuis des années” dans la capitale belge, s’est félicitée l’Assemblée nationale catalane (ANC). Carles Puigdemont, large écharpe jaune autour du cou, était manifestement satisfait de l’affluence. Il a remercié la foule en catalan et a également dit “merci” aux services d’ordre bruxellois.

L’Europe ne doit pas avoir peur de défendre les valeurs démocratiques fondamentales“, a-t-il déclaré, combatif. “La Catalogne veut poursuivre sous la forme d’un pays démocratique. Nous continuerons à y oeuvrer pacifiquement ici au coeur de l’Europe.” M. Puigdemont a terminé son discours pas un message à l’adresse du Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, qualifié d’ennemi. “Une démonstration de cette ampleur pour défendre des criminels?“, a-t-il interpellé, alors que plusieurs ex-leaders catalans sont en prison. “Non. Ces gens ne viennent pas en masse dans les rues pour défendre des criminels. Ce sont des démocrates.” La manifestation était en cours de dislocation peu après 15h30.

► A lire: Un maire indépendantiste : “Nous défendons la démocratie”

Belga