Bruxelles-Ville : feu vert communal au budget 2021 du CPAS

Ce budget porte sur un montant de 387,8 millions d’euros, dont une grosse partie (près de 338 millions d’euros) concerne l’exploitation du Centre public d’Action sociale. 

Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert, lundi soir, au projet de budget 2021 du CPAS. L’accent sera mis sur l’accompagnement spécifique et personnalisé de familles et personnes en situation de précarité, via une approche au cas par cas. En ce sens, l’extension des projets de prévention de la pauvreté via des actions de soutien sera poursuivie; idem pour la collaboration avec les services et écoles de la Ville de Bruxelles pour le soutien aux étudiants, le soutien/coaching aux familles monoparentales, la réduction de la fracture numérique ou encore une évaluation de la cellule dédiée à des actions de sociabilisation et d’accompagnement des familles roms.

Selon son président, Khalid Zian (PS), le CPAS continuera en outre de répondre à l’urgence sociale liée à la crise du coronavirus, au travers de sa cellule COVID, ouverte aux nouveaux publics et aux partenariats avec l’associatif. La création d’habitats groupés, de transit et de logements étudiants est également à l’agenda ainsi que la création d’une trentaine de logements d’urgence.

Bruxelles-Ville : le conseil communal de ce 11 janvier en vidéo

Khalid Zian a qualifié ce budget de “réaliste” car il prend, selon lui, en compte les effets de la crise sanitaire mais également la hausse des frais de fonctionnement, en conséquence notamment du télétravail et de l’équipement nécessaire à celui-ci pour l’ensemble du personnel du CPAS, tout comme l’augmentation des besoins de fonctionnement dans les maisons de repos ou encore le déploiement d’une nouvelle expertise en matière d’aide sociale.

Belga – Photo: Siska Gremmelprez/Belga

Partager l'article

12 janvier 2021 - 06h55
Modifié le 12 janvier 2021 - 09h47