Bruxelles : les parkings du palais de justice risquent de disparaître

Selon le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA), interrogé par le député fédéral Gautier Calomne (MR), la nouvelle demande de permis d’environnement pour la restauration des façades du palais de justice de Bruxelles et le réaménagement des alentours du bâtiment va entraîner la suppression des espaces de stationnement sur les rampes des Minimes et sur la Cour d’Honneur, devant le palais.

Cela fait bientôt un an que le palais de justice de Bruxelles ne dispose plus de permis d’environnement pour lui permettre d’assurer la restauration du bâtiment et la bonne tenue des procès, confirme le quotidien La Capitale ce mardi. Le dernier permis délivré en mai 2016 à la Régie des bâtiments avait en effet été annulé par le collège d’environnement de la Région bruxelloise suite à un recours de la Ville de Bruxelles. Les autorités communales contestaient notamment l’exploitation du parking devant l’entrée principale du palais de justice.

Un nouveau dossier pour mars 2018

Depuis lors, la Régie des Bâtiments n’a pas été en appel mais selon le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA), une nouvelle demande va être introduite, en concertation avec la Région bruxelloise, la Ville de Bruxelles, l’IBGE, la DMS et le SPF Justice. La nouvelle demande concernera les installations ainsi que 200 places de parking à ciel ouvert.

Du coup, suite à cette nouvelle demande de permis, les espaces de stationnement sur les rampes des Minimes et sur la Cour d’Honneur, devant le palais de justice, risquent bien de disparaître, confirme le ministre. Le permis sera introduit en mars prochain, ce qui indique un possible changement des espaces de stationnement d’ici 2019.

Pour rappel, le parking devant l’entrée principale du palais de justice est déjà interdit depuis le 1er janvier suite à l’annulation du permis d’environnement.

Gr.I. – Photo : Belga/Eric Lalmand