Bruxelles : dix magasins fermés sur dix-neuf contrôlés dans la galerie du Centre

Galerie du Centre - Google Street View

La zone de police de Bruxelles Capitale Ixelles a mené des contrôles dans dix-neuf magasins de la Galerie du Centre, située dans la rue des Fripiers à Bruxelles.

Cette action de contrôle a été menée avec le soutien des SPF Économie, Finances et Santé publique, ainsi que l’ONSS, l’IRE, l’INASTI, l’ONEM, Bruxelles Environnement et Brulabo. Les contrôles visaient dix-huit “nail shops” de la galerie du Centre ainsi qu’un magasin de vêtements.

Dix de ces dix-neuf établissements ont été fermés et mis sous scellés judiciaires pour travail au noir et emploi de travailleurs en situation illégale en Belgique, rapporte le parquet. Sur les 68 personnes contrôlées par la police, 18 travailleurs n’étaient pas déclarés et 11 étaient en séjour illégal. Ces derniers ont été pris en charge par l’Office des Étrangers.

Deux dossiers ont été ouverts sous le chef de traite des êtres humains concernant deux jeunes âgés de 17 ans exploités par leur employeur.

Le SPF Santé publique a en outre saisi plusieurs centaines de pots de vernis et de gel à ongles en raison de leur dangerosité supposée pour la santé. Enfin, Bruxelles-Environnement a procédé à une analyse de l’air ambiant de ces commerces, pour s’assurer que les solvants utilisés ne sont pas un risque pour la santé des travailleurs.

Gr.I. – Photo : Google Street View

Partager l'article

16 novembre 2018 - 17h37