Bozar se joint à la fête d’Eddy Merckx

Bozar se joint aux multiples hommages rendus à Eddy Merckx à l’occasion du 50e anniversaire de sa première victoire dans le Tour de France. Une exposition de photographies réalisées par l’artiste belge Jef Geys (1934-2018) lors de la Grande Boucle 1969 y sera visible du 17 mai au 1er septembre.

Le départ du prochain Tour de France sera donné le 7 juillet prochain à Bruxelles, pour rendre hommage au plus grand champion cycliste de tous les temps.

Pour se joindre à la fête, Bozar propose un reportage de Jef Geys qui pointe un regard décalé sur ce qui fait la particularité et le quotidien du milieu cycliste. Les stars de la petite reine ne l’intéressaient pas plus que cela, au contraire des spectateurs, des vélos de course, des voitures-balais ou encore des panneaux publicitaires. Cela ne va évidemment pas l’empêcher d’évoquer aussi les coureurs et, parmi eux, l’incontournable Eddy Merckx.

Les 67 clichés en noir et blanc ici exposés le sont pour la première fois en Belgique. Ils sont complétés par un montage de deux pages de journaux belges des 20 et 21 juillet 1969 et qui mettent l’événement en perspective. Le jour où Merckx remporta son premier Tour, Neil Armstrong posait, pour la première fois, le pied sur la Lune.

Jef Geys parvient ici à associer des thèmes bien différents et à disposer sur le même pied un article de journal et une photo, un exploit scientifique et un autre sportif. Il s’impose ainsi comme le maître de l’association entre le “Haut et le Bas”, au sens propre comme au figuré, ce qui fait de lui, selon les historiens de l’Art, l’un des créateurs belges les plus influents de l’après-guerre.

Né à Bourg-Léopold, il a notamment représenté la Belgique en 2009 à la Biennale de Venise et a exposé dans certains musées mondiaux parmi les plus prestigieux. Il aura exploré, outre la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture, le film et l’art d’archiver.

L’exposition est accessible du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 avec une nocturne le jeudi jusqu’à 21h00.

Source et image: Belga

Partager l'article

12 mai 2019 - 14h08