Découvrez   

Circulation dans le bois de la Cambre : Uccle va introduire un recours contre la Ville de Bruxelles

Le collège d’Uccle s’oppose à la fermeture des axes de circulation aux automobilistes dans le bois de la Cambre. Ce jeudi, il a décidé d’introduire un recours contre la Ville de Bruxelles. La décision a été votée à la majoritée MR – cdH, sans le soutien d’Ecolo.

La commune d’Uccle avait marqué sa désapprobation depuis plusieurs mois face à ce nouveau plan de circulation. Elle estime que les routes alternatives n’ont pas été suffisamment prises en compte lors de la concertation. Le conseil communal doit encore avaliser la décision du collège début octobre.

Dans un communiqué, le cabinet du bourgmestre Dilliès précise que ce recours en justice traduit la volonté du collège de désengorger le sud d’Uccle et de préserver la qualité de vie des Ucclois. Il souligne que la Ville de Bruxelles n’a pas rencontré l’esprit de la motion adoptée en juin dernier, à l’unanimité, par le conseil communal d’Uccle et contenant “plusieurs propositions afin de limiter l’impact de la fermeture du bois sur les voiries uccloises en opérant une ouverture, même partielle, de la boucle sud de celui-ci”.

Toujours selon le communiqué diffusé par le cabinet de M. Dilliès, à l’heure actuelle, Uccle ne possède “aucune garantie quant à l’objectivation des résultats du test mis en place par la Ville puisque celle-ci n’a pas élaboré de méthode d’évaluation. Le test n’est en outre pas conforme au plan régional de mobilité Good Move”.

Uccle demande, tant en référé que sur le fond de transmettre l’ensemble des données de mesurages des effets sur la circulation ainsi que les outils d’évaluation que la ville a adopté pour évaluer la phase de test en œuvre depuis le 14 septembre dernier; à minima l’ouverture de la boucle sud du bois entre l’avenue du Brésil et la chaussée de La Hulpe prévue dans le plan, en attendant les conclusions d’un expert; et enfin, la désignation, par le tribunal, d’un bureau d’expertises indépendant qui devra donner ses conclusions sur un test satisfaisant à la fois les attentes de Bruxelles-Ville et d’Uccle.

“L’ensemble du Collège tient à préciser que cette décision, liée uniquement à l’attitude de la Ville de Bruxelles, ne remet nullement en cause l’excellente collaboration au sein de la majorité qui entend continuer à travailler conformément à sa déclaration de politique générale dans l’intérêt de la population uccloise”, conclut le communiqué alors que la décision de recourir au tribunal n’a pas eu le soutien des écologistes.

Avec Belga

► Nouveau plan de circulation au Bois de la Cambre : trafic calme ce lundi

Partager l'article

17 septembre 2020 - 13h31
Modifié le 17 septembre 2020 - 16h42