Découvrez   

Bois de la Cambre : Elke Van den Brandt maintient son souhait d’une solution concertée préservant l’espace vert

La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) a déploré vendredi l’absence de résultat probant de la réunion de concertation à laquelle elle a pris part vendredi, tout comme la Ville de Bruxelles, Ixelles, Watermael-Boitsfort, Uccle, Rhode-Saint-Genèse et Linkebeek à propos du Bois de la Cambre. Selon son cabinet, elle reste favorable à une solution qui rende à terme sa vocation naturelle de parc à cet espace de respiration dont la population bruxelloise a besoin avant tout.

Le cabinet de la ministre Van den Brandt reconnaît implicitement que la Région qu’elle représentait a soutenu la proposition faite vendredi par la Ville lors de la réunion de concertation et appuyée par les communes d’Ixelles et de Watermael-Boitsfort.

Aux yeux de la ministre écologiste, cette proposition correspond quasi au scénario évoqué dans la décision de Justice et à une demande centrale de la motion adoptée par le conseil communal d’Uccle en juin dernier.

Selon le cabinet de la ministre de la Mobilité, un retour à la situation qui prévalait jusqu’au 19 mars en termes de circulation automobile dans le parc ne peut se faire dans l’immédiat car une série d’aménagements physiques effectués sur place (e.a. blocs de béton, marquage au sol) doivent être démantelés, ce qui prend un peu de temps.

Qui plus est, le tribunal a laissé trente jours à la Ville pour ce faire, a-t-il souligné.

Raison de plus pour poursuivre la concertation en vue de trouver une solution permettant au Bois de retrouver sa vocation première de parc et d’espace de respiration dont la population à un réel besoin, qui plus est dans la période de pandémie qu’elle traverse, a encore souligné en substance le cabinet de la ministre de la Mobilité.

Belga

► Reportage : la Ville de Bruxelles rouvre le Bois de la Cambre en l’absence d’accord avec Uccle

Boris Dilliès déplore la décision de la Ville de Bruxelles

Partager l'article

14 novembre 2020 - 10h53
Modifié le 14 novembre 2020 - 13h14