Belgian Pride Parade 2019 : plus de 100.000 personnes attendues à Bruxelles samedi

La 24e Belgian Pride fera sa parade samedi prochain dans les rues de Bruxelles sur le thème de l’intersectionnalité et sous le slogan “All for One”. Plus de 100.000 personnes avaient pris part à l’événement l’an passé.

La Belgian Pride accueille au total plus de 80 délégations. Les organisateurs s’attendent à battre le record de participation de l’année dernière. En recourant à la notion d’intersectionnalité, concept mettant en exergue les multiples discriminations dont peut être victime une même personne, la Belgian Pride et les trois organisations Arc-en-Ciel Wallonie, RainbowHouse Brussels et Cavaria veulent souligner combien l’identité d’un individu tient à davantage qu’à sa seule couleur de peau, ses orientations sexuelles, son genre, sa religion, son handicap ou son âge.

L’intersectionnalité est également une référence évidente aux émeutes de Stonewall en 1969 à New York, il y a juste 50 ans”, explique Cyrille Prestianni, président de The Belgian Pride. “Ces incidents avaient marqué le début d’une lutte que la communauté LGBTI+ (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, les personnes intersexes et autres) soutient aujourd’hui encore.”

Le samedi 18 mai, plus de 45 organisations tiendront à partir de 12H00 un Pride Village au Mont des Arts. Une Pride Parade Kick-Off aura lieu dans le village dès 13H45 avec notamment Cesár Sampson, candidat au festival de la chanson Eurovision en 2018.

La Pride Parade débutera à 14h30. Elle quittera le Pride Village pour passer par les rues Ravenstein, Arenberg, de l’Écuyer, des Fripiers, du Midi ou encore du Lombard avant de revenir à son point de départ.

L’itinéraire de la Pride sera interdit aux voitures. Les transports publics seront également interrompus entre 12H00 et 19H00 dans la rue Ravenstein, et de 14H00 à 19H00 sur le reste de l’itinéraire. Divers fêtes seront organisées à partir de 17H00 en clôture d’événement.

Plusieurs mesures de sécurité seront prises pour assurer la sécurité des festivaliers. Des blocs de béton seront posés sur le parcours et des contrôles seront réalisés à l’entrée du Pride Village. Il est conseillé de se soumettre aux fouilles d’usage et de ne pas prendre de sac à dos.

Belga