Bande dessinées : la Ville de Bruxelles lance un parcours mettant à l’honneur les librairies spécialisées

Si Bruxelles possédait déjà un parcours BD reliant les plus belles fresques inspirées par les héros du neuvième art, la ville se dote cette semaine d’un parcours mettant à l’honneur les librairies bruxelloises spécialisées dans les bandes dessinées.

Le parcours est repris sur une carte, disponible dans les différentes commerces. “On a voulu proposer aux clients un dépliant qui reprend toutes ces enseignes, en détaillant les spécificités de chacune tout en leur proposant une promenade à travers les rues du Centre“, explique ainsi Fabian Maingain, échevin DéFI du Commerce de la Ville de Bruxelles.

En parallèle, les enseignes mises en lumière se sont réunies en une association, unique en Belgique. “Nous étions convaincus qu’ensemble, on serait plus fort, puisque nos problèmes sont les mêmes. Entre l’instauration du prix unique du livre, le booom des ventes en ligne, les soucis de visibilité et la circulation dans le centre-ville, les temps furent difficiles ces cinq dernières années et notre chiffre d’affaire a dégringolé. Jusqu’à présent, nous avancions en ordre dispersé. Ce parcours BD est une aubaine, l’occasion parfaite pour joindre nos forces et capitaliser sur l’image de marque de Bruxelles“, se réjouit Driss Kasri, fondateur de la librairie Brüsel.

La première action symbolique de l’association sera la mise en place prochaine d’un vélo-cargo partagé, relooké par le dessinateur bruxellois Philippe Geluck, afin de faciliter les déplacements des commerçants membres de l’association.

Arnaud Bruckner

 

 

Partager l'article

16 décembre 2019 - 17h46