Des activistes anti-avortement posent une banderole contre la dépénalisation sur le Cinquantenaire

Des jeunes ont suspendu, mardi en début d’après-midi, une banderole portant le message “L’avortement n’est pas un droit, mais un drame” en haut de l’arcade du Cinquantenaire à Bruxelles, à la veille d’une discussion en commission Justice de la Chambre sur la sortie de l’avortement du Code pénal.

Le collectif à l’initiative de cette action réclame le maintien de l’avortement dans le Code pénal, une politique qu’il estime plus effective pour faire baisser le nombre d’avortements, procurer une aide à l’accueil des enfants à naître et pour protéger l’objection de conscience qu’il juge menacée par la médicalisation de l’avortement.

“L’avortement n’est pas tellement un droit, mais est avant tout un drame”, estime un des participants à l’action. “Nous ce qu’on veut, c’est limiter le nombre de drames. On pense qu’une action comme la dépénalisation risque de les augmenter.” Ces jeunes se disent inquiets de voir la portée de l’avortement et ses conséquences relativisées et niées. Il s’agit de leur lecture des propositions de loi discutées.

Lire aussi : Un accord trouvé au sein de la majorité pour une proposition de loi sur la dépénalisation de l’avortement

Avec Belga – Photo : Belga/Ophélie Delarouzée