Action devant l’ambassade de Etats-Unis pour protester contre l’ingérence américaine

Une trentaine de personnes issues de diverses associations qui défendent la paix ont manifesté jeudi à proximité de l’ambassade américaine sous le slogan “US stay home” contre l’ingérence illégale des États-Unis dans d’autres pays.

Les manifestants veulent souligner l’importance des prochaines élections présidentielles sur le plan international.

Le slogan “US stay home” fait référence à la recommandation liée à la crise sanitaire, tout en véhiculant un message clair. Les organisations qui protestent, dont Intal et Cubanismo, demandent que les États-Unis cessent leur ingérence en matière de politique étrangère. Ils estiment que les actions américaines en cours au Moyen-Orient, notamment les attaques contre l’Iran et l’imposition du “pacte du siècle” aux Palestiniens, sont contraires au droit international.

“Ce n’est évidemment pas à nous d’élire le prochain président des États-Unis. Mais il n’appartient pas non plus aux États-Unis d’interférer dans la politique économique d’un autre pays. Mais ils le font avec des sanctions et des ingérences militaires. Les Cubains, les Vénézuéliens, les Iraniens ou les Palestiniens n’ont rien demandé”, souligne une responsable de l’action, Véronique Coteur.

Les manifestants arboraient différents drapeaux. Plusieurs personnes ont pris la parole et ont livré leur témoignage. Elles ont raconté les situations qu’elles ont vécues elles-mêmes ou leur famille dans divers pays.

Belga

Partager l'article

09 octobre 2020 - 05h47
Modifié le 09 octobre 2020 - 10h50