1500 manifestants dénoncent les conditions de travail du personnel soignant en charge des personnes handicapées

Environ 1500 personnes ont manifesté ce vendredi matin dans le centre de Bruxelles afin de dénoncer la pénibilité de travail du personnel soignant en charge des personnes handicapées.

Les syndicats réclament davantage de moyens pour le système de financement qui suit la personne et le report de son élargissement aux mineurs d’âge tant que des réponses ne sont pas apportées sur une série de manquements.

Selon le système de financement qui suit la personne, introduit en 2017, celle-ci reçoit un budget avec lequel elle peut organiser sa vie elle-même, contrairement aux allocations liées à la structure et à son agrément qui prévalaient précédemment.

En 2018, le nombre de personnes en attente d’un budget ou d’une augmentation de ce dernier a quasiment atteint la barre des 15.000. Les manquements du gouvernement en termes de financement entraînent des tensions croissantes entre patients et organisations de soins, fustige le syndicat chrétien. Les représentants des travailleurs du secteur seront reçus le 14 mars par le ministre flamand de la Santé, Jo Vandeurzen.

Le cortège a démarré à 10h30 de la Gare du Nord. Il s’est ensuite élancé vers le Boulevard Roi Albert II, le Botanique pour arriver vers 12h30, à la place des Martyrs devant le cabinet du ministre flamand de la Santé publique, Jo Vandeurzen (CD&V).

“Tout s’est passé sans incident”, nous signale Ilse Van De Keer, la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles.

Suite à la manifestation, la sortie Gineste du tunnel Botanique a été fermée à la circulation de 11h à midi.

Avec Belga