Un plan bruxellois pour ajouter des milliers de places de stationnement vélo d’ici 2030

Parking Vélo Stationnement - Belga Benoit Doppagne

La Région bruxelloise a approuvé un Masterplan stationnement vélo destiné à augmenter l’offre de parking pour les deux-roues d’ici 20 ans.

Dans la poursuite du plan régional de mobilité GoodMove, le gouvernement bruxellois a approuvé cette semaine un Masterplan stationnement vélo afin d’augmenter l’offre actuelle de parking destiné aux bicyclettes. Des places de stationnement vont ainsi être créées dans les pôles multimodaux de la capitale (gares, stations de métro et de trams…), dans des immeubles et parkings vacants, avec l’installation de nouveaux boxes à vélo sur la voirie, l’installation d’arceaux à vélos, le partage de garages entre voisins via une convention-type, etc.

Ce Masterplan intervient face au constat de la place toujours plus importante du vélo à Bruxelles. Comme le rapporte le quotidien L’Écho, les personnes sur liste d’attente pour une place dans un box à vélo sécurisé sont de plus en plus nombreux : la plateforme Cycloparking enregistre 8 000 demandes alors que seules 3 460 places sont actuellement existantes (en incluant les parkings des stations Bourse et De Brouckère).

Dans les gares et les stations de la Stib

Le Masterplan prévoit notamment de faire de l’agence régionale du stationnement parking.brussels l’opérateur de référence concernant l’installation de ces projets de stationnement sécurisé. “L’ensemble des sites seront intégrés sur la plateforme Cycloparking où les usagers pourront introduire une demande de place de parking pour leur vélo”, précise Eric Dubois, directeur de parking.brussels. Une signalétique et une identité visuelle commune sont également prévues pour permettre aux cyclistes d’identifier facilement et rapidement cette nouvelle offre.

Selon Bruzz, ce plan proposera jusqu’à une dizaine de milliers de nouvelles places de stationnement d’ici 2030. 2 800 places, dont la moitié sécurisée, sont notamment attendues dans les gares de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central et Bruxelles-Midi. Jusqu’à 500 places sont également prévues auprès des gares des lignes “S” comme Etterbeek, Jette ou Schaerbeek. Des parkings vélo plus importants devraient être implantés dans les stations de métro en fin de ligne (Erasme, Ceria, Roi Baudouin, Heysel, Herrmann-Debroux, Stalle, Stockel, Crainhem) mais aussi à d’autres stations-clés du réseau de la Stib, comme Meiser/Diamant, Montgomery, Simonis ou Gare de l’Ouest/Bekkant.

Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne

Partager l'article

09 février 2021 - 10h48
Modifié le 09 février 2021 - 10h48