Les cyclistes bruxellois sont toujours plus nombreux et plus féminins

La croissance annuelle moyenne depuis 2010 s’élevant  à environ 11%. 

Le nombre de cyclistes comptabilisés à l’heure de pointe du matin a augmenté de 10,5% en 2021 à Bruxelles par rapport aux chiffres enregistrés en 2020 par l’Observatoire du vélo, indique jeudi l’ASBL Pro Vélo en charge depuis 1998 de cette mission de comptage pour Bruxelles Mobilité.

Si 2020 avait été marquée par un boom de l’utilisation du vélo lors des comptages automatiques réalisés 24/24 sur les pistes cyclables bruxelloises, les flux mesurés manuellement par Pro Vélo entre 8h et 9h avaient enregistré, quant à eux, une baisse “importante” par rapport à 2019, et ce en raison des périodes de confinement liées à la crise sanitaire, rappelle l’ASBL.

Nonobstant cette baisse importante, la tendance à la hausse amorcée au début des années 2000 se poursuit, souligne l’ASBL. La croissance annuelle moyenne depuis 2010 s’élevant en effet à environ 11%.

L’écart se réduit entre les hommes et les femmes

Par ailleurs, si les hommes restent majoritaires dans la pratique quotidienne du vélo (58%), l’écart avec les femmes tend à se réduire (42%), poursuit l’ASBL. La proportion de femmes circulant à vélo a en effet augmenté de 3 points de pourcentage en 2021 par rapport à 2020. La pratique cycliste continue donc à se féminiser à Bruxelles comme le souligne la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).

Un casque pour 62% des cyclistes

Autre constat, 62% des cyclistes en moyenne portaient un casque en 2021, ce qui représente une augmentation de 2 points de pourcentage par rapport à 2020 et là aussi la différence hommes-femmes s’estompe. Si les hommes portant un casque étaient les plus nombreux jusqu’en 2017, les femmes sont désormais majoritaires en 2021, étant 65% à circuler casquées contre 59% pour leurs homologues masculins.

Le port du casque est également supérieur à la moyenne chez les cyclistes utilisant un vélo à assistance électrique avec respectivement 69% des hommes et 76% des femmes contre 49% des femmes et 53% des hommes pour les vélos classiques. Les comptages ont également montré une surreprésentation des femmes parmi les usagers de ce type de vélos ainsi qu’une utilisation plus marquée des vélos à assistance électrique pour les déplacements domicile-travail (30%) que dans le cadre des loisirs (24 %).

9% de vélos-cargos

Les vélos-cargos et les vélos pliants représentaient tous deux 9% des effectifs observés.

Enfin, le taux d’occupation moyen des parkings pour vélos et dispositifs de stationnement installés à proximité des stations de métro et principales gares de la Région était de 31% en 2021.

Belga