Les autoroutes limitées à 100 km/h ? Sur le Ring, la vitesse et le nombre d’accidents ont diminué

Et si toutes les autoroutes belges étaient limitées à 100 km/h ? La proposition émane de l’agence internationale de l’énergie qui souhaite réduire la dépendance pétrolière du monde entier, grâce à cette simple mesure. L’impact sur l’environnement et sur la sécurité ne serait pas non plus négligeable.

Sur le Ring de Bruxelles, la mesure est déjà d’application depuis le 1er septembre 2020. La vitesse, auparavant limitée à 120 km/h, est passée à 100 km/h sur une large partie de la périphérie bruxelloise (voire 90 km/h sur plusieurs secteurs, notamment près du tunnel Léonard).

Une étude menée par le Vlaamse Verkeerscentrum, le centre flamand de la mobilité, entre juin 2019 et juin 2021, confirme que la vitesse moyenne a bel et bien diminué en deux ans. Sur le ring extérieur, cette vitesse moyenne était de 114 km/h en 2019 et est passée à 102 km/h, deux ans plus tard. Sur le ring intérieur, cette moyenne est passée de 116 km/h à 105 km/h.

Avant la nouvelle limitation de vitesse, plus de 20% des automobilistes roulaient à plus de 120 km/h sur le ring extérieur et étaient donc en infraction, alors qu’ils ne sont plus que 4% désormais. Toutefois, plus de 44% des automobilistes restaient en infraction et roulaient toujours à plus de 100 km/h en 2021, explique cette étude.

Le nombre d’accidents a également baissé : de 20,5 accidents par mois enregistrés en 2020, on est passé à près de 19 accidents par mois en 2021. La police fédérale, qui a révélé ces statistiques, précise cependant qu’il est possible que cette baisse soit liée à la diminution du trafic suite au Covid-19 en 2020.

Lire aussi | La vitesse limitée à 100 km/h sur le Ring de Bruxelles

Un impact sur la consommation

Aucune étude n’a toutefois calculé avec précision l’impact d’une telle diminution de la vitesse sur la consommation des véhicules. Selon une étude de l’institut pour la sécurité routière VIAS, rappelée par Le Soir, la limitation de vitesse à 100 km/h au lieu de 120 permettrait une économie de carburant de 10 à 20%, mais seulement en cas de voyage à vitesse constante.

Selon l’Agence européenne pour l’Environnement, la consommation diminuerait même de 10 à 17% selon les véhicules en cas de vitesse limitée à 110 km/h au lieu de 120. Mais là encore, cette baisse ne pourrait être constatée qu’en cas de conduite souple et sans arrêt.

Enfin, selon l’association belge de défense des consommateurs Test-Achats, une diminution de la vitesse de 10 km/h permettrait d’économiser près de 340 euros par an pour les véhicules diesel et près de 370 euros par an pour les véhicules essence, selon une moyenne de 20 000 km/an.

Une meilleure qualité de l’air

Et concernant l’impact sur l’environnement ? Là encore, aucune donnée n’a pu encore être mise en lumière par le Vlaamse Verkeerscentrum ou l’agence régionale Bruxelles Mobilité sur l’impact de cette limitation à 100 km/h sur les abords du Ring de Bruxelles. Une étude menée par Vias en 2017 montrait qu’en théorie, en cas d’une diminution de la vitesse à 100 km/h, le taux de CO et de CO2 dans l’air diminuerait de 3 et 8% alors que le taux de particules fines dans l’air diminuerait de 7%

Le meilleur scénario, selon Vias, serait une gestion dynamique de la circulation sur autoroute. Soit une limitation de vitesse adaptée à la densité de la circulation : passer à 90, 70, voire 30 km/h selon le nombre de véhicules sur la route. Avec même une interdiction de changer de bande pour éviter les embouteillages et fluidifier le trafic.

Toutes nos infos sur la mobilité à Bruxelles sur notre blog

Un sacré débat au niveau politique

Face à ces différentes données, on peut donc se poser la question : le 100 km/h va-t-il devenir la nouvelle norme sur l’ensemble de la Belgique ? Groen a fait la proposition en Flandre vu le contexte actuel autour des prix des carburants, mais cette demande a été reçue froidement par le reste de la classe politique du nord du pays. Plusieurs partis font part de leur crainte de la réception d’une telle mesure auprès de la population.

Un sondage réalisé par Le Soir montre que les partis francophones ne sont pas en ordre de marche sur une telle mesure. PS et DéFI confirment être ouverts à une négociation, mais proposent plutôt une gestion dynamique du trafic ou un meilleur contrôle de la vitesse. Ecolo demande avant tout plus d’alternative à la voiture pour diminuer le trafic. Les Engagés se disent favorables à une telle limitation, mais seulement dans les zones densément peuplées. Le MR n’est pas d’accord, pas plus que le PTB. Bref, on est loin de voir une telle diminution de la vitesse arriver rapidement hors de Bruxelles et de sa périphérie.

Grégory Ienco – Photo : Belga/Thierry Roge