Bockstael, avenue Brugmann… : voici les chantiers de l’été annoncés par la Stib

La Stib annonce quatre principaux chantiers qui débutent en cette fin du mois de juin et qui dureront au moins tout l’été.

L’été arrive, les vacances également, et la Stib compte profiter de cette période durant laquelle les navetteurs prennent moins les transports en commun et durant laquelle les conditions météorologiques sont plus favorables, pour procéder à des chantiers importants. Ces travaux n’ont en effet pu être menés durant le confinement suite aux mesures sanitaires prises face au coronavirus (distanciation sociale,…), et étaient prévus depuis longtemps dans le planning de la Stib, qui profite donc de ces deux mois estivaux pour remettre à neuf une partie de son réseau.

Voici les principaux chantiers annoncés pour cet été 2020.

Bockstael – Jules De Trooz

Suite au réaménagement de la place Bockstael dans le cadre du Contrat de Quartier Durable du même nom, la Stib profite de ce chantier pour remettre à neuf la zone “tram-bus” de la place Bockstael. En outre, les voies situées à hauteur des arrêts Jules De Trooz sont usées et doivent être remplacées. La société bruxelloise de transports en commun souhaite donc remettre à neuf l’ensemble de ces accès et voies en interrompant le parcours des trams 62 et 93, et en déviant les trams 3 et les bus 53, 88 et 89, du samedi 27 juin au dimanche 30 août.

Les trams 3 sont ainsi déviés entre les arrêts Thomas et Van Praet via les lignes de tram 55 (entre Thomas et Verboekhoven), 92 (entre Verboekhoven et Princesse Elisabeth) et 7 (entre Princesse Elisabeth et Van Praet).

Les trams 62 ne circulent plus au-delà de Liedts : les navetteurs sont priés de prendre le T-bus 93 pour rejoindre Bockstael.

Les trams 93 sont en effet remplacés par des T-bus entre les arrêts Masui et Hôpital Brugmann durant ces deux mois d’été, et circuleront entre les arrêts Liedts et Hôpital Brugmann, en passant notamment par Tour & Taxis, le boulevard Emile Bockstael, la gare de Bockstael et le square Prince Léopold.

Concernant les bus, la ligne 53 est déviée entre les arrêts Emile Delva et Karel Bogaerd via le square Prince Léopold, la ligne 88 est déviée entre les arrêts Bockstael et Prince Léopold via la gare de Bockstael, et le terminus Bockstael de la ligne 89 est déplacé à l’arrêt Gare de Bockstael.

Plus d’infos sur ce chantier en cliquant ici.

Pont Fraiteur

Comme indiqué à la mi-juin, le pont Fraiteur à Ixelles va connaître un rafraichissement complet et un réaménagement de la mobilité sur ce pont entre le quartier de l’ULB et le cimetière d’Ixelles. Vous pouvez en savoir plus grâce à notre reportage.

Suite à ce chantier, les bus 71 et 72 sont déviés entre les arrêts Cimetière d’Ixelles et Delta jusqu’au vendredi 2 octobre prochain.

Plus d’infos sur ce chantier en cliquant ici.

Avenue Brugmann

Dès le lundi 29 juin, des travaux de renouvellement des voies de tram et de la société Vivaqua sont prévus sur l’avenue Brugmann. Ce chantier impactera le trajet des trams 4 et 92 ainsi que des bus 37 jusqu’au vendredi 28 août.

Les trams 4 seront déviés depuis l’arrêt Globe vers Marlow et seront remplacés par des T-bus entre Marlow et Vanderkindere. Après l’arrêt Marlow, les trams 4 continueront sur la ligne 92 vers Fort-Jaco.

Les trams 92 seront également remplacés par des T-bus entre les arrêts Marlow et Vanderkindere. Après l’arrêt Marlow, les trams 92 continueront sur la ligne 4 vers Stalle (P).

Enfin, les bus 37 sont déviés en direction de la Gare de Linkebeek, entre les arrêts Coghen et Statuaires via la rue des Cottages, l’avenue Burgmann et l’avenue de Boetendael. Et en direction d’Albert, les bus 37 sont déviés entre les arrêts Statuaires et Collège Saint-Pierre via l’avenue de l’Échevinage.

Plus d’infos sur ce chantier en cliquant ici.

Avenue de l’Hippodrome

Suite à des travaux d’égouttage par Vivaqua et de remplacement des rails de tram par la Stib, l’avenue de l’Hippodrome est réaménagée entre le boulevard Général Jacques et l’avenue Géo Bernier. La circulation automobile n’est pas autorisée, ce qui implique la déviation des bus 71 jusqu’au vendredi 18 décembre.

Les bus sont ainsi déviés entre les arrêts Étangs d’Ixelles et Buyl via le rond-point de l’Étoile.

Plus d’infos sur ce chantier en cliquant ici.

Gr.I. – Photo : illustration Belga

Partager l'article

26 juin 2020 - 15h45
Modifié le 26 juin 2020 - 16h14