Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre ici (sourd et malentendant)"

Après l’arrivée de Wind, voici tous les services de mobilité partagée installés à Bruxelles

Trottinette Lime - Vélo Jump - Belga Eric Lalmand

Les trottinettes électriques et partagées de la marque Wind viennent d’arriver dans les rues bruxelloises. Cela signifie donc que cinq services de trottinettes électriques, deux de vélos électriques et trois de scooters électriques sont officiellement actifs à Bruxelles. Un marché bientôt encombré ?

Depuis ce mercredi matin, des nouvelles trottinettes jaunes et bleues sont apparues dans les rues de Bruxelles, notamment aux abords du piétonnier du centre-ville. Ces véhicules électriques sont de la marque Wind, soit le sixième opérateur de trottinettes électroniques à s’installer dans la capitale en seulement deux ans. Wind projette d’installer 500 de ses trottinettes à Bruxelles, à moyen terme.

Bruxelles-Mobilité fait le compte de l’ensemble des véhicules partagés actuellement disponibles en Région bruxelloise et il se confirme que le nombre de ces véhicules ne fait qu’augmenter au fil des annonces.

Poppy et Jump veulent aussi s’implanter

Lime compte ainsi 1800 trottinettes électriques à Bruxelles, contre 1500 pour Circ, le nouveau nom des trottinettes de Flash. Dott compte pour sa part 700 engins dans le parc bruxellois, alors que Hive en a installé 800 autres dans cette même zone. La présence des trottinettes des groupes Troty et Bird reste par contre marginale, et Bruxelles-Mobilité considère ces compagnies en pause actuellement.

Et d’autres marques pourraient encore arriver sur le marché : Poppy, déjà actif sur le marché des voitures en free floating, souhaite installer d’ici fin juillet 200 trottinettes électriques dans les rues bruxelloises, avec l’objectif d’en proposer 1000 d’ici 2020. Alors que Jump, la marque d’Uber qui a déjà déposé 1200 de ses vélos électriques dans la capitale, aimerait également installer 1200 trottinettes électriques à l’avenir.

Bref, le marché de la mobilité partagée est déjà particulièrement encombré en Région bruxelloise : on compte déjà plus de 4800 trottinettes à Bruxelles, avec la possibilité d’en compter 7000 d’ici 2020.

Gr.I. – Photo : Belga/Eric Lalmand

Partager l'article

17 juillet 2019 - 12h34