Découvrez   

Les vacances se profilent : le trafic s’annonce intense sur les routes, grosse affluence à Brussels Airport

Les vacances d’été débutent ce samedi et bon nombre de familles vont déjà s’envoler ou prendre la route vers l’étranger. Que ce soit à l’aéroport ou dans la voiture, il faudra prendre votre mal en patience car les files risquent d’être importantes. Prenez donc vos précautions.

À l’aéroport

Près de 240.000 passagers sont attendus durant le week-end et quelque 570.000 au cours de la semaine sur le tarmac de Zaventem. Brussels Airlines, pour sa part, transportera plus de 100.000 passagers lors du premier week-end de vacances, soit 11% de plus que l’année passée, se félicite la compagnie. Plus d’un tiers (37.000) sont prévus vendredi. Cela annonce donc un énorme pic d’affluence ce vendredi à Zaventem.

Brussels Airport annonce ainsi une journée rouge, ce vendredi, que ce soit pour les départs ou les arrivées. Ce week-end, le samedi matin et le dimanche après-midi sont considérés comme rouge, alors que le samedi après-midi et le dimanche matin seront des périodes plus “normales”. L’affluence sera également importante lundi matin et mardi matin, annonce l’aéroport sur son site internet.

Sur la route

Les premiers départs vers les destinations choisies pour les grandes vacances se feront le week-end des 29-30 juin et 1er juillet, mais ce début d’exode devrait se faire “en douceur” sur les routes belges, indiquent Touring et VAB. Ce week-end, vu le beau temps annoncé, la circulation devrait être dense en direction de la Côte, mais aussi vers l’Ardenne et plus généralement le sud. Vendredi soir et samedi matin seront les deux moments les plus prisés, avec des files attendues dans ces deux directions. Vendredi soir, l’heure de pointe débutera également plus tôt, autour d’Anvers et de Bruxelles.

Dimanche en revanche, le trafic sera facile et fluide sur les routes du pays. Touring conseille d’ailleurs vivement de choisir ce jour-là, dans la mesure du possible, pour son départ en vacances.

Suivez le trafic en temps réel ainsi que les travaux sur les routes bruxelloises sur notre page spéciale.

Au-delà des frontières belges, le vendredi 29 juin est classé rouge sur les routes d’Île-de-France, prévient Touring. Le lendemain est classé orange au même endroit et également dans le sud-est de la France. VAB pointe aussi que les vacances d’été débutent ce week-end dans plusieurs régions de Suisse, ce qui devrait pousser une bonne part de la population vers sa voiture. Les axes traditionnels de la route des vacances, dont le tunnel du Saint-Gothard, seront pris d’assaut, surtout samedi mais également dès vendredi dans une moindre mesure.

Sur le rail

Pour rappel, la grève menée par la CGSP Cheminots sur le rail court jusqu’à samedi 22h00. Si le service minimum est appliqué pour la première fois et la priorité est mise sur les trains IC, le trafic risque tout de même d’être perturbé ce week-end. La SNCB prévient ainsi que samedi, les IC, L et S circuleront moins fréquemment. Le trafic international ne devrait par contre pas être fort perturbé, estiment les opérateurs concernés tels qu’ICE, Eurostar ou encore Thalys, qui ne supprimera que quatre trains en deux jours.

Pour évitez les mauvaises surprises, rendez-vous sur le site de la SNCB pour vérifier si le train que vous souhaitez prendre circule ou non.

Lire aussi : Grève sur le rail : “Le service minimum est assuré”

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Eric Lalmand

■ Duplex de David Courier et Nicolas Scheenaerts.

Partager l'article

29 juin 2018 - 17h30
Modifié le 29 juin 2018 - 17h33