“Kring Dansaert” : un point de chute pour les amoureux du vélo

Quartier Dansaert, quartier branché; certainement. Mais aussi un lieu riche en espaces de rencontre de toutes espèces comme ce “Kring Dansaert”, qui évoque le bruit des sonnettes des vélos dans les pays scandinaves. Lauréat du projet Make Brussels, un appel à idées lancé en 2016 pour dynamiser 10 quartiers de la Ville de Bruxelles, ce vélo café a ouvert ses portes en octobre de la même année.

“Kring Dansert” est un lieu pour le moins astucieux puisqu’il recouvre en fait sous une apparence classique, plusieurs activités avec, constamment, une idée fixe : se faire rencontrer les Bruxellois sous la bannière de la pratique du vélo sportif, de loisir ou urbain.

Kring Dansaert fonctionne du mercredi au samedi de 11h00 à 19h00 comme un magasin de vélo. Charles et Boris, les cofondateurs y vendent des vélos électriques, pliables ou non, mais aussi des machines haut de gamme, voire d’exception en privilégiant les fabricants et/ou assembleurs belges. Un atelier vélo est intégré où un mécanicien répare et entretient tous les types de vélo. Même et surtout ceux de “Monsieur et Madame Tout-le-Monde”

Et le dimanche est consacré aux sorties sportives. Le “Kring Dansaert” accueille à partir de 9h30 les cyclistes pour des rencontres et des échanges autour du vélo, suivis par une “sortie” de quelques dizaines de kilomètres à une moyenne de 26 à 32 km/h, donc réservée aux sportifs entraînés.

Parmi les beaux projets de “Kring”, l’organisation en septembre 2018, pendant la semaine de la Mobilité, d’un critérium urbain. Une discipline très particulière sous la forme d’une course en ville réservée aux spécialistes professionnels du genre. Le critérium se déroule sur une boucle de quelques kilomètres, parcourue 10 fois. Particularité : ce sont des vélos de piste avec une seule vitesse, pignon fixe…et pas de freins ! Vitesse en ligne droite : plus de 50 km/h !