Des trottinettes électriques à louer, pour une meilleure micro-mobilité

Quel curieux parcours que celui de la trottinette ! Au départ jeu d’enfant(s), elle est revenue sur la pointe des roues il y a une quinzaine d’années dans nos villes, mais cette fois, chevauchée par des adultes. Autrefois désuète, elle est aujourd’hui extrêmement tendance. A tel point que son nouveau succès a donné des idées à un entrepreneur, Frédéric Vermylen qui, parallèlement à la gestion de centre d’affaires et de coworking, a lancé en octobre 2016 à Bruxelles, la location de trottinettes et de petits gyropodes électriques dans un souci d’amélioration de la mobilité en ville.

L’entreprise possède une flotte d’une cinquantaine de trottinettes électriques et de gyropodes qui sont proposés à la location via la web application « Wemoov ».

Les trottinettes électriques

Ces engins ont une autonomie de 30 kilomètres et se rechargent sur une simple prise électrique. Trois vitesses sont préprogrammées : 6 kilomètres/heure pour les trottoirs,12 et 24 km/h pour la route. Pas besoin de beaucoup d’entraînement; la trottinette est maniable, quoiqu’un peu « sèche » sur les mauvais revêtements. Le freinage s’effectue via l’appui sur un patin placé au-dessus de la rue arrière.

Les trottinettes sont réparties sur sept sites de location à Bruxelles et les prix varient de 10 euros pour trois heures à 25 euros pour 24 heures et 45 euros pour 48 heures.

La flotte de trottinette sera bientôt renouvelée par des engins plus solides, en aluminium, quoique un peu plus lourds, 10 kilos environ.

« Wemoov » est également en pourparlers avec la SNCB pour un projet d’installation « d’arbres à trottinettes » dans les gares.

Les gyropodes électriques

Autre engin proposé à la location : le gyropode électrique. Plus encombrant, mais plus « fun » que la trottinette, il constitue aussi un moyen de locomotion rapide et peut-être plus confortable. Quelques minutes d’apprentissage pour assurer son équilibre, et maîtriser la canne de direction; et c’est parti.

Partager l'article

17 août 2017 - 08h13