Bruxelles Mobilité teste l’impact de vos déplacements sur la qualité de l’air

À l’approche de la Semaine de la Mobilité, organisée en septembre, Bruxelles Mobilité propose aux habitants de la capitale de mesurer l’impact de leurs déplacements sur la qualité de l’air grâce à un calculateur en ligne, lancé en collaboration avec Bruxelles Environnement.

À Bruxelles, 632 décès prématurés par an sont imputés à la mauvaise qualité de l’air, déplore dans un communiqué Bruxelles Mobilité. De même, le transport routier est en grande partie responsable des émissions de gaz et particules fines. Celles-ci, invisibles à l’œil nu, peuvent provoquer des problèmes respiratoires et cardio-vasculaires.

L’an dernier, le seuil de concentration annuel recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour ces particules fines a été dépassé dans un tiers des stations les mesurant à Bruxelles, tandis que le seuil journalier a été dépassé plus de trois fois dans toutes les stations. Et le trafic routier est responsable de 69% de ces émissions en Région bruxelloise.

Plus de 3000 personnes en une journée

Pour permettre aux Bruxellois de découvrir leur impact sur la qualité de l’air, ceux-ci sont invités à se rendre sur le calculateur en ligne de Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement en cliquant ici. L’outil mis en ligne ce jeudi est “un moyen simple de découvrir si l’on fait partie de la solution… ou du problème. En fonction des résultats obtenus, les citoyens se voient proposer plusieurs conseils”, souligne Bruxelles Mobilité. L’outil ne se veut toutefois pas scientifique : “Le but est d’informer et de sensibiliser, mais aussi de donner des conseils”, confirme Inge Paemen, porte-parole de Bruxelles Mobilité.

L’organisme invite par ailleurs les Bruxellois à tester d’autres modes de transport cet été, à plutôt marcher, prendre le vélo ou les transports en commun, à éviter la conduite durant les heures de pointe et à utiliser les applications favorisant l’accès à la mobilité partagée. En une journée, plus de 3000 personnes ont déjà testé le calculateur.

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Béatrice Broutout.