Stib, Citymapper, JoynJoyn, Moovit… : le test des applications pour mieux se déplacer dans Bruxelles

Logo - Applications Mobilité

Depuis plusieurs mois, les applications spécialisées dans la mobilité douce se multiplier sur nos téléphones. Entre les applications officielles et celles qui jouent d’autres atouts pour se faire une place au soleil, difficile de s’y retrouver. Pour faire le tri, BX1 a fait le test des meilleures applications pour smartphones destinées à vous aider à mieux vous déplacer dans la Région bruxelloise.

Entre la nouvelle application de la Stib, l’arrivée sur le marché de JoynJoyn et de Moovit et les habituelles applications de Google (Maps) et Apple (Plans), difficile de s’y retrouver entre les différentes plateformes proposant des solutions de mobilité autour de la capitale. Pour découvrir quelles applications offrent quels avantages, nous avons fait le test et découvert les atouts et faiblesses de chacune de ces plateformes. Sur notre téléphone, nous avons réalisé le même trajet sur toutes les applications : depuis notre rédaction située rue Gabrielle Petit à Auderghem jusqu’au centre ADEPS de la Forêt de Soignes à Auderghem, à l’autre bout de la région. Découvrez ci-dessous les résultats de ces tests, application par application.

* Tous les tests ont été réalisés sur un iPhone 8, sous iOS 12.0.1, sur un réseau Wi-Fi stable.

Applications Mobilité - Capture iOS

STIB-MIVB (iOS et Android)

Le résultat du test

Bonne nouvelle : le moteur de recherche de la Stib semble être cohérent, et dévoile les adresses des sites et bâtiments les plus importants de Bruxelles. L’application n’a ainsi pas eu de mal à trouver le centre sportif ADEPS de la Forêt de Soignes. Toutefois, le chargement des itinéraires possibles jusqu’Auderghem reste particulièrement long (plus de 10 secondes). La carte n’est également pas très claire, et les itinéraires sont surtout expliqués grâce à des textes.

Les options proposées concernent seulement les bus, trams et métros de la Stib, trains de la SNCB et bus de De Lijn et des TEC. Mais bon nombre de propositions sont faites, et il est possible de réaliser des combinaisons Stib-De Lijn, Stib-SNCB ou Stib-TEC sans grande difficulté.

Selon les résultats, il faudrait 54 minutes pour faire le trajet entre Molenbeek et Auderghem, via les transports en commun.

Les atouts

■ L’application est officielle et propose donc tous les résultats en temps réel.

■ Les options “moins de marche” et “moins de correspondance” permettent de personnaliser sa recherche.

■ L’application est en plusieurs langues : français, néerlandais et anglais.

■ Il est possible de voir les arrêts à proximité autour de soi.

■ Les horaires des lignes bruxelloises sont clairs, tout comme les correspondances possibles entre les différents arrêts.

■ Possibilité d’ajouter des lignes et des arrêts favoris mais seulement en s’enregistrant.

Les faiblesses

■ Aucune synergie avec les Villo.

■ Les temps de chargement sont particulièrement longs.

■ Les instructions et la carte ne sont pas très clairs.

■ Les perturbations ne sont pas disponibles en direct.

Ce qu’il faut attendre à l’avenir

■ La Stib promet la prochaine possibilité d’acheter des billets ou de mettre à jour son abonnement via l’application.

■ Les Villo pourraient également être ajoutés à l’application à l’avenir.

► Téléchargez l’application sur iOS (App Store) et sur Android (Google Play).

Citymapper (iOS et Android)

Le résultat du test

Pas de problème pour trouver le centre ADEPS : même avec une faute de frappe, le moteur de recherche proposait directement la bonne adresse à Auderghem.

La recherche est assez rapide, et bon nombre d’options sont couvertes : transports en commun, taxis, VTC, vélos partagés, trottinettes ou même à pied.

Selon Citymapper, il faudrait 62 minutes pour faire le trajet via les transports en commun, 57 minutes en vélo ou encore 17 minutes en taxi/VTC.

Les atouts

■ Quasiment tous les types de transports sont inclus, avec un affichage en temps réel pour les transports en commun, les vélos partagés et les trottinettes.

■ Possibilité de réserver directement un taxi ou un VTC dans l’application.

■ Une application ludique, qui propose des mini-jeux et des petites phrases pour agrémenter votre trajet.

■ Consignes claires et possibilité d’activer des notifications pour être prévenu à chaque changement de transport.

■ Cartes des transports en commun bruxellois disponibles hors-ligne.

■ Possibilité d’enregistrer des adresses “favorites”, notamment le domicile et le travail pour demander un itinéraire rapide en un clic.

■ L’application fonctionne sur l’ensemble du territoire belge.

■ L’application s’adapte à chaque ville que vous découvrez dans le monde entier.

Les faiblesses

■ Il n’existe pas d’option pour éliminer certains services dans la recherche d’un itinéraire : par exemple, éliminer les bus De Lijn d’un trajet bruxellois.

■ Les perturbations en temps réel ne sont pas incluses dans les recherches.

■ Pas d’option pour découvrir les parkings aux alentours.

Ce qu’il faut attendre à l’avenir

■ L’arrivée des services SmartRide de la compagnie dans d’autres villes européennes que Londres : depuis quelques mois, Citymapper a lancé son propre service de navettes permettant à des Londoniens de se déplacer dans les rues de Londres selon leur désir en réservant une place à bord d’un de leurs vans. Ainsi, certains quartiers délaissés par les transports en commun retrouvent un service, notamment la nuit.

► Téléchargez l’application sur iOS (App Store) et sur Android (Google Play).

JoynJoyn (iOS et Android)

Le résultat du test

Il est difficile de s’y retrouver dans cette nouvelle application, sortie voici deux mois seulement. La recherche d’itinéraires doit en effet être réalisée dans le menu et non sur la page d’accueil de l’application.

La recherche est assez lente (plus de 15 secondes), certainement due au fait que l’application couvre absolument tous les services de transports disponibles sur le territoire bruxellois.

Les itinéraires proposés sont complets mais si on choisit les transports en commun, il est assez difficile de s’y retrouver sur la carte, en raison des nombreuses options affichées sur celle-ci.

Selon JoynJoyn, il faut 53 minutes pour atteindre le centre ADEPS en transports en commun, 46 minutes à vélo (non-partagé) et 25 minutes en voiture.

Les atouts

■ L’application couvre tous les transports possibles en Région bruxelloise : transports en commun, vélos partagés, voitures partagées, taxis, VTC, trottinettes… et propose même une option pour rechercher les parkings les plus proches.

■ La carte sur la page d’accueil permet de découvrir les services disponibles autour de soi en un clin d’œil.

■ Les horaires des transports en commun sont disponibles en temps réel.

■ Il est possible de voir les horaires d’un arrêt en cliquant dessus.

Les faiblesses

■ La recherche d’itinéraires est particulièrement lente.

■ La carte ainsi que les différents services disponibles ne sont pas clairs.

■ Si l’application ne trouve pas certaines informations, elle renvoie vers d’autres applications (comme Google Maps ou Apple Plans).

■ L’application est toujours en bêta sur Android.

Ce qu’il faut attendre à l’avenir

■ Une meilleure visibilité des itinéraires et des services.

■ La réservation et le payement pour plusieurs transports vont bientôt être inclus dans l’application.

► Téléchargez l’application sur iOS (App Store) et sur Android (Google Play).

Moovit (iOS et Android)

Le résultat du test

La recherche d’un lieu particulier sur Moovit se veut rapide et efficace. Tout comme le chargement des itinéraires : les premières options se dévoilent au fur et à mesure que la recherche se poursuit.

L’application propose d’abord un itinéraire via divers transports en commun (SNCB, TEC, De Lijn, Stib), puis un itinéraire via vélo et transports en commun, puis via vélo et enfin à pied. L’application ne tient compte que des transports en commun et vélos partagés.

Moovit propose d’aller jusqu’à Auderghem en 58 minutes avec les transports en commun, et en 53 minutes avec un vélo partagé.

Les atouts

■ L’application est rapide et très intuitive.

■ Il est possible d’enregistrer des adresses favorites ainsi que les adresses vers son domicile ou son travail.

■ Les informations transmises sont en temps réel.

■ Les instructions sur l’itinéraire sont claires.

■ Il est possible de découvrir les horaires par ligne et par arrêt.

■ L’application couvre toute la Belgique et il est possible de télécharger les cartes des différents transports en commun, selon la région.

■ Disponible sur ordinateur et tablette grâce à un planificateur de trajets à ouvrir via un navigateur.

Les faiblesses

■ Il n’est pas possible de voir le temps de trajet en voiture, en taxi ou en VTC, car ces transports ne sont pas couverts par l’application.

■ Les perturbations dans les transports en commun ne sont pas encore prises en compte en temps réel. Mais un onglet permet de découvrir quelles perturbations sont possibles sur telle ou telle ligne.

■ Il n’existe pas d’option pour éliminer certains services dans la recherche d’un itinéraire : par exemple, éliminer les bus De Lijn d’un trajet bruxellois.

Ce qu’il faut attendre à l’avenir

■ Une meilleure recherche des itinéraires, avec la possibilité d’éliminer certaines options ou certains modes de transport.

► Téléchargez l’application sur iOS (App Store) et sur Android (Google Play).

Google Maps (iOS et Android)

Le résultat du test

S’il s’agit de l’application la plus téléchargée de toutes celles testées jusqu’ici, elle est loin d’être la plus complète. Si la recherche d’itinéraires fonctionne comme un GPS pour les piétons et les automobilistes, la recherche d’itinéraires via les transports en commun ne concerne que les métros, bus, trams et trains (SNCB, TEC, De Lijn et Stib). Les vélos partagés ne sont pas inclus dans les options de l’application, au contraire des VTC.

La recherche est rapide et efficace, tout comme le chargement des options d’itinéraires.

Selon Google Maps, il faudrait 57 minutes pour rejoindre Auderghem en transports en commun ou 46 minutes à vélo (non-partagé).

Les atouts

■ Rapide et efficace, le moteur de recherche de Google permet de retrouver quasiment tous les bâtiments bruxellois.

■ L’application montre également les heures d’ouverture des bâtiments recherchés.

■ Possibilité de réserver pour un VTC depuis l’application.

■ L’application couvre l’ensemble des transports en commun belges, même les TEC, De Lijn et la SNCB.

■ Disponible sur ordinateur grâce à un planificateur de trajets à ouvrir via un navigateur.

Les faiblesses

■ Les taxis, vélos partagés et trottinettes ne sont pas inclus dans les options d’itinéraire.

■ Il n’est pas possible d’éliminer certaines options d’itinéraires.

■ Les perturbations en temps réel sur les transports en commun ne sont pas considérés dans les itinéraires suggérés.

Ce qu’il faut attendre à l’avenir

■ Google Maps pourrait bientôt inclure les Villo dans ses recherches.

► Téléchargez l’application sur iOS (App Store) et sur Android (Google Play).

Apple Plans (iOS)

Le résultat du test

Si l’application d’Apple, seulement disponible sur iPhone, iPad et Mac, propose des itinéraires pour les voitures, les vélos et les piétons, les transports en commun belges lui sont inconnus. Impossible de réaliser un trajet dans Bruxelles avec Plans : l’application renvoie vers ses homologues…

Les atouts

■ Aucun.

Les faiblesses

■ Aucun transport en commun belge n’est disponible dans l’application.

■ La recherche est peu efficace : il ne connaissait pas le centre ADEPS.

Ce qu’il faut attendre à l’avenir

■ La mise en place d’un véritable service de recherche d’itinéraires incluant la mobilité douce.

Grégory Ienco