Plus aucun vélo ne pourra être emmené dans les trains en heure de pointe

Vélo dans un train SNCB - Belga Siska Gremmelprez

La députée N-VA Inez De Coninck a estimé mercredi que la suppression du vélo dans le train à l’heure de pointe était une décision “bien trop drastique”. Elle interrogera le ministre de la Mobilité François Bellot. Selon elle, “cela témoigne une nouvelle fois d’un manque d’empathie pour le client”.

La SNCB a justifié ce choix par l’augmentation du nombre de voyageurs, sachant que la longueur des trains n’est pas extensible. Seuls les vélos pliables seront encore tolérés à l’heure de pointe.

Inez De Coninck regrette l’interdiction généralisée des vélos classiques sur les trains à l’heure de pointe. Selon elle, il est possible d’agir de façon adaptée, pas nécessairement sur tout le pays.

En outre, souligne-t-elle, la décision contrevient aux objectifs des autorités invitant les navetteurs à combiner le vélo avec d’autres moyens de déplacement comme les transports en commun ou la voiture. La députée nationaliste demande une infrastructure adaptée et suggère que la SNCB communique avant l’entrée du train en gare, le rang du wagon dans lequel le vélo peut-être entreposé.

Avec Belga – Photo : Belga/Siska Gremmelprez

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17 octobre 2018 - 11h18
Modifié le 17 octobre 2018 - 12h24