Journée sans voiture ce dimanche : voici tout ce que vous devez savoir en Région bruxelloise

La traditionnelle Journée annuelle sans voiture se déroule ce dimanche 16 septembre sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Qui peut rouler ce dimanche ? Quelles sont les mesures de sécurité routière en application ? Jusque quand cette journée sans voiture sera-t-elle d’application ? On fait le point.

Ce dimanche, de 9h30 à 19h00, la Région de Bruxelles-Capitale sera interdite aux véhicules motorisés. Seuls ceux bénéficiant d’une dérogation seront autorisés à circuler autour des cyclistes, piétons et autres sportifs qui profiteront des 19 communes sans voiture. Pour l’occasion, les transports en commun de la Stib seront gratuits et circuleront plus souvent qu’un dimanche normal pour l’occasion. Des activités sont également prévues selon les communes, et certaines rues pourraient rester fermées au-delà de 19h00 en raison de ces activités.

Lire aussi : Les transports en commun bruxellois adaptés ce week-end et les transports de la Stib gratuits ce dimanche

Toutefois, les autorisés rappellent que tout n’est pas permis durant cette journée sans voiture. Tous les usagers de la route doivent respecter le code de la route, ce qui n’est pas toujours le cas lors de cette journée particulière. Bruxelles-Mobilité rappelle donc que les règles de base, comme les feux de circulation, l’accès aux trottoirs et aux pistes cyclables, restent bien d’application.

Lire aussi : De nombreuses activités prévues dès ce dimanche à Bruxelles pour la Semaine de la Mobilité

Il est également demandé de faire attention aux trams, qui gardent priorité, ou aux bus et taxis qui pourront circuler sur les routes comme d’habitude. La vitesse reste toutefois limitée à 30 km/h et tous les véhicules motorisés et cyclistes sont tenus de respecter cette limitation.

Selon Bruxelles-Mobilité, plus de 21.000 dérogations ont été distribuées à des automobilistes (taxis, ambulances, transports en commun…) qui doivent travailler ou se déplacer durant cette journée sans voiture. Pour les autres voitures, des parkings de dissuasion sont prévus au parking Stalle à Uccle, à Crainhem, à Erasme, au Westland Shopping Center à Anderlecht, au Ceria à Anderlecht, au parking de l’UCL à Wezembeek-Oppem ou encore au parking C du Heysel (5 euros la journée).

■ Reportage de Philippe Jacquemotte et Nicolas Scheenaerts.

Partager l'article

16 septembre 2018 - 08h34