Etterbeek : des primes pour lutter contre le vol de vélos

La commune d’Etterbeek fait partie de la zone de police Montgomery avec Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert. Si à Etterbeek, les statistiques de la criminalité générale baissent, comme c’est d’ailleurs la tendance en Région bruxelloise,  les vols de vélo, par contre, augmentent de 18 %. La commune a donc décidé, via un règlement, d’accorder des primes aux habitants qui le souhaitent pour sécuriser leur vélo ou encore placer des barres ou des boxes sur des terrains privés pour l’usage public.

Pratiquement, une prime de 30 % du prix d’achat d’un cadenas hautement sécurisé avec un plafond de 50 euros, est accordée aux demandeurs dont le dossier est accepté. Un cadenas de ce genre coûte en général de 100 à 150 euros. Conseillé notamment pour les vélos à assistance électrique. S’il est déjà acheté, la facture ne peut avoir été établie depuis plus de trois mois. Autre condition : le modèle doit répondre aux exigences maximales de résistance et d’efficacité contre le vol.

Autre aide financière : une prime de 50 % pour la mise en place d’un dispositif de stationnement pour vélos sur un terrain privé, accessible au public (un jardinet, par exemple) avec un plafond de 1000 euros. Même chose pour un box vélo. Le plafond est ici aussi de 1000 euros.

Tous les renseignements peuvent être pris auprès de la Maison de la Prévention d’Etterbeek, chez Nathalie Dambrosio, conseillère en prévention.