alvina, “pilote” de tram et bloggeuse rigolote

Le moins que l’on puisse dire est que le parcours de Malvina Reyns est pour le moins atypique. Cette jeune femme de 35 ans a œuvré dans le social, le milieu artistique et même dans la publicité avant de se retrouver…sur le siège d’un tram de la STIB. « Pilote » de tram comme elle aime à décrire son nouveau métier. Une décision prise en octobre 2016. Un tournant, mais aussi le début d’une belle aventure : la création d’un blog (Trame) diablement original, rigolo, touchant et instructif.

Armée simplement de marqueurs, de papier et d’un bon scanner, elle raconte sous le pseudonyme de Swoen, une fois par mois, la vie quotidienne dans un tram PCC (les vieux trams qui font encore « ding ding »). Vous apprendrez ainsi les petits trucs pour piloter un PCC pendant la canicule, que l’on devient « pilote » de tram confirmé après…3 mois; ou encore découvrirez le top 5 des idées reçues ou encore le top 10 des clients. Toujours avec énormément d’humour.

C’est certain, écrit-elle en décembre dans le post « routine », « conduire un tram, c’est donner l’impression qu’on fout rien et qu’on doit juste pousser sur deux boutons ». Mais…… !

La Stib a bien compris qu’elle tenait là une belle initiative. Malvina s’est d’ailleurs vue décerner en interne,  le prix Eureka 2017 de la plus meilleure idée !

« Trame », c’est également une page Facebook !

Caméra : Marjorie Fellinger

Partager l'article

27 juillet 2017 - 07h57
Modifié le 24 août 2017 - 07h58