Une partie du sens unique de la basilique maintenu : le bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe n’en veut pas

C’est ce mardi que le sens unique autour de la basilique de Koekelberg devrait être retiré. Mais selon le bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe Joël Riguelle (cdH), une partie du sens unique sera maintenu sur l’avenue du Panthéon, entre l’avenue Charles Quint et l’avenue de l’Hôpital Français. Une proposition qu’il rejette en bloc : il a adressé une lettre en ce sens au ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a).

Après les communes de Ganshoren et de Koekelberg, c’est désormais Berchem-Sainte-Agathe qui passe à l’offensive quant à la situation autour du sens unique mis en place autour de la basilique de Koekelberg. Si ce fameux test qui ne fait pas l’unanimité devrait se conclure ce mardi 13 mars, une partie du sens unique autour de la basilique va être maintenu sur l’avenue du Panthéon, entre l’avenue Charles Quint et l’avenue de l’Hôpital Français, annonce le bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe Joël Riguelle à nos confrères de La Capitale.

Si le maintien de ce tronçon en sens unique a pour but de ne pas ralentir la vitesse commerciale du tram 19, le bourgmestre de Berchem estime que cela “rejettera tout le trafic automobile et des poids lourds en direction de l’avenue de l’Hôpital Français, l’avenue Josse Goffin, des rues de Ganshoren et du Grand Air. Les quartiers résidentiels de Berchem-Sainte-Agathe en pâtiront”.

Joël Riguelle a envoyé un courrier au ministre de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) afin que ce dernier change ses plans et ne lance pas ce test qui devrait durer six à huit semaines. Le bourgmestre propose plutôt de supprimer l’ensemble du sens unique et de mettre en place une meilleure présence policière afin “d’éviter l’arrêt irrégulier de véhicules sur les voies de tram”. Le cabinet de Pascal Smet confirme pour sa part que le maintien de cette portion en sens unique mais annonce être ouvert à “des améliorations”.

Gr.I. – Photo : BX1