Découvrez   

Le Parlement bruxellois propose l’ouverture partielle du domaine de Val Duchesse au public

Parc Domaine Val Duchesse - Belga Aurore Belot

Le Parlement bruxellois s’est prononcé en faveur d’une ouverture partielle du domaine de Val Duchesse au public.

Le Parlement bruxellois a adopté une proposition de résolution concernant cette ouverture de Val Duchesse, mise sur la table par la majorité : le texte vise une ouverture au public du sentier de la Woluwe et de ses abords, séparés sur reste du domaine par un étang. Il permettrait de relier par un parcours pédestre les communes d’Auderghem et de Woluwe-Saint-Pierre.

Dans l’opposition, le MR a soutenu la proposition, mais la députée libérale Aurélie Czekalski a regretté le traitement “à la va-vite” de la proposition de la part de la majorité, en commission. À ses yeux, il aurait été judicieux de demander l’avis de la Chancellerie du Premier ministre et de la Régie des bâtiments sur la faisabilité de l’ouverture partielle ou plus ponctuelle du domaine de Val Duchesse comme nouvelle zone d’espace vert avant de soumettre le texte au vote. Elle a rappelé que le domaine de Val Duchesse n’était pas un domaine comme les autres. Il s’y tient des réunions internationales et européennes en présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement.

“Je n’aime pas les effets d’annonce. Il serait dommage d’annoncer aux Bruxellois une ouverture en grandes pompes alors que la faisabilité du projet reste à étudier et que nous ne connaissons pas non plus les investissements nécessaires à faire en termes de sécurité, préalables à toute ouverture”, a-t-elle ajouté, rappelant que l’accès au public au domaine lors des Journées du patrimoine ou Journées de l’eau nécessite à chaque fois un encadrement par la police locale.

Avec Belga – Photo : Belga/Aurore Belot

Partager l'article

20 juillet 2020 - 08h07
Modifié le 20 juillet 2020 - 08h12