80 personnes s’enferment au siège de Pharma.be pour dénoncer le prix des médicaments

Plus de 80 personnes: travailleurs du secteur de la santé, patients, délégués syndicaux, membres d’associations s’enferment dans le hall vitré du bâtiment de Pharma.be (la coupole belge des entreprises pharmaceutiques). Ils dénoncent le prix des médicaments jugé trop coûteux, un manque de transparence, des bénéfices clairs pour le monde pharmaceutique mais pas pour les payeurs publics, etc.

L’action, appelée “Occupy for life” est à l’initiative de Tam-Tam et de la plate-forme d’action santé et solidarité. 

Via notamment un live stream sur la page facebook de Tam-Tam, les participants dénoncent “la politique sur le prix des médicaments, et les conventions ultra secrètes entre le gouvernement et des sociétés pharmaceutiques via la convention « article 81 »”.

Ils comptent occuper le bâtiment jusqu’à la publication confidentielles dont pharma.be a demandé la destruction et “qui permettrait un contrôle démocratique de ces conventions”.

Pour Yves Hellendorff, porte parole de la plate-forme d’action santé : “Le budget pour les accords secrets augmente, mais en même temps le gouvernement impose des économies dans les soins de santé. Ainsi, le citoyen paie de plus en plus cher ses soins et médicaments vitaux alors que les firmes pharmaceutiques génèrent de généreux bénéfices, avec l’appui des pouvoirs publics. Qu’un ministre accepte de supprimer des données – permettant la transparence – face à la demande d’une coupole d’entreprises est emblématique de ce qui se joue pour le moment dans le secteur de la santé!”