Anderlecht : c’est officiel, Herman Van Holsbeeck quitte le RSCA, Luc Devroe le remplace

Le RSCA a confirmé dans un communiqué publié en fin d’après-midi les informations qui circulaient dans la presse depuis ce matin  : “Le Conseil d’Administration du RSC Anderlecht a décidé unanimement de mettre un terme à la collaboration avec le manager sportif Herman Van Holsbeeck. Le club s’abstient de tout autre commentaire.

C’est une mini-révolution qu’est en train de vivre le club d’Anderlecht  : après le passage de témoin entre Roger Vanden Stock et Marc Coucke à la tête du club, c’est désormais le manager général du RSCA Herman Van Holsbeeck qui s’efface après plus de quinze ans de collaboration.

Depuis plusieurs jours, de nombreux médias annoncent le départ prochain de Herman Van Holsbeeck, suite à l’arrivée de Marc Coucke à la présidence du RSCA. Si cette rupture de contrat entre les deux parties semblait cousue de fil blanc, il restait encore à savoir quand le manager général allait quitter le club. En effet, le contrat de Van Holsbeeck court jusqu’en 2020 et un éventuel licenciement coûterait cher à Marc Coucke.

Finalement, le départ de Van Holsbeeck vient donc d’être officialisé, alors que le RSC Anderlecht joue ce vendredi soir (20h30) son deuxième match des Playoffs I, face au Sporting Charleroi. Pour prendre sa place, le nom de Luc Devroe, ancien manager du KV Ostende lorsque Marc Coucke en était le président, est pressenti.

Luc Devroe, nouveau manager d’Anderlecht

Un communiqué chasse un autre ce vendredi à Anderlecht. Peu après avoir annoncé qu’il se séparait de son manager Herman Van Holsbeeck, le club bruxellois champion de Belgique a en effet confirmé, sans surprise, qu’il a “décidé d’engager Luc Devroe comme nouveau directeur sportif“, avec pour mission de “se mettre immédiatement au travail“.

Arrivé d’Ostende où il était déjà le bras droit du nouveau président d’Anderlecht Marc Coucke, Luc Devroe, 52 ans, un ancien gardien de but, entre autres d’Ostende, avait auparavant occupé les mêmes fonctions au Club Bruges, où il a également joué, et à Roulers. “Des expériences qui me seront utiles“, déclare-t-il sur le site internet du Sporting, “je suis fier de pouvoir maintenant diriger la cellule sportive du plus grand club du Royaume.

A Ostende, rappelle le communiqué, “Coucke et Devroe ont réussi à décrocher la première qualification du club côtier pour une compétition continentale“. Les objectifs seront forcément plus élevés à Anderlecht, mais le premier discours de Devroe annonce une politique plutôt sage. “Nous devons viser une double occupation des postes, de préférence avec de jeunes joueurs, qui seront si possible de nationalité belge“, dit-il afin de préciser sa vision sportive. “Quand nous transférons un joueur, il doit toujours constituer une plus-value directe ou potentielle pour notre équipe. J’attache beaucoup d’importance au scouting, tandis que la formation des jeunes restera elle aussi notre grande priorité. De cette manière, l’identité de la maison anderlechtoise doit être préservée, et nous devrions aussi parvenir à atteindre nos objectifs sportifs.

  • Interview de Guillaume RAEDTS, journaliste sportif au journal le Soir

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Virginie Lefour

Partager l'article

06 avril 2018 - 18h27
Modifié le 06 avril 2018 - 18h35