Le réaménagement du quartier Heyvaert ne verra pas le jour avant des années

L’abandon du projet de zone de chargement des voitures d’occasion à l’avant-port met à mal le réaménagement du quartier Heyvaert. Les garages auront à nouveau des permis d’environnement pour une durée de 15 ans.

Le projet de création d’un lieu pour l’exportation de voitures d’occasion vers le port d’Anvers, destination finale l’Afrique, a coulé. Le « Roll on Roll off » (Ro-Ro) ne verra jamais le jour alors qu’il devait être une des pièces maîtresses du réaménagement de l’avant-port et du quartier Heyvaert à cheval sur Anderlecht et Molenbeek. Pour la troisième procédure d’appel d’offres lancée par le Port de Bruxelles, aucun dossier n’a été déposé. Le conseil d’administration du Port a donc décidé d’abandonner totalement le projet.

 

« Il est évident que le Port de Bruxelles est déçu de la tournure prise par ce dossier. De nombreux efforts avaient été consentis afin de concrétiser un projet qui revêtait un intérêt stratégique tant pour le Port que pour la Région et les communes concernées, et qui aurait permis un transfert modal pour le transport des voitures d’occasion depuis la route vers la voie d’eau », explique le Port de Bruxelles.

Les garages resteront à Heyvaert

Car effectivement, la création du Ro-Ro devait permettre de déplacer tous les garages du quartier Heyvaert vers l’avant-port dédié aux industries. Dans le quartier Heyvaert, Anderlecht et

Molenbeek auraient pu mieux valoriser le foncier en transformant les lieux en un quartier d’habitations.

Depuis plusieurs années, les permis d’environnement ne sont renouvelés que pour 5 ans en prévision de la création du Ro-Ro. A Molenbeek, 25 % des garages ont ainsi fermé, permettant la création future de logements. A présent, Bruxelles Environnement ne délivrera plus de permis limités dans le temps. Les propriétaires de garages pourront donc continuer à exploiter leur terrain.

Projets à revoir

Les communes d’Anderlecht et de Molenbeek vont devoir revoir leur projet d’urbanisation, notamment via le plan d’aménagement directeur de la zone. Mais il y a fort à parier que les promoteurs privés seront moins enclins à construire des logements dans une zone avec un passage intensif de camions. “C’est assez irresponsable de dire que le commerce de voitures d’occasion va mourir de sa belle mort, s’énerve Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), échevin de l’Urbanisme d’Anderlecht. C’est une guerre d’usure et rien ne dit que les propriétaires des garages ne vont pas adapter leurs affaires. C’est un grand flop de la part de la Région et cela risque de mettre à mal également les projets pour Cureghem et la porte de Ninove. On met juste un couvercle sur la casserole sans penser aux conséquences.” 

Vanessa Lhuillier/crédit: Google street view