Paradise Papers : un élu réclame le démontage de la statue de Jean-Claude Van Damme à Anderlecht

La statue de Jean-Claude Van Damme trône fièrement sur le boulevard Sylvain Dupuis à Anderlecht, en face du Westland Shopping, depuis octobre 2012. Pour son inauguration, Jean-Claude Van Damme était même présent, en chair et en os. Mais la statue fait débat. Ou plutôt, elle dérange un élu : Walter Vandenbossche, conseiller communal CD&V à Anderlecht. 

Pour Walter Vandenbossche (CD&V), la statue de bronze à l’effigie de Jean-Claude Van Damme n’a plus sa place à Anderlecht. Selon un article de la RTBF, le conseiller communal et ancien député régional bruxellois réclame son démantèlement, suite à l’implication de Jean-Claude Van Damme dans le dossier des Paradise Papers. Comme il l’explique à la RTBF, Walter Vandenbossche est choqué que la commune puisse ériger en symbole un homme qui se permet de faire des montages fiscaux, tandis que les contribuables se démènent pour être à jour avec leurs impôts. Il y a quelques jours, le journal Le Soir révélait en effet que le nom de Jean-Claude Van Damme apparaissait dans le dossier des Paradise Papers. L’acteur jouerait avec le fisc depuis une vingtaine d’années.

Vers une motion au conseil communal ?

Comme il l’explique à la RTBF, Walter Vandenbossche interpellera le conseil communal ce jeudi soir en demandant que la statue soit retirée. Il affirme que si le collège des bourgmestres et échevins ne lui donne pas raison, il n’hésitera pas à déposer une motion lors du prochain conseil, fin décembre. L’ensemble des élus de la commune d’Anderlecht devront alors se prononcer.

Un élu en mal de publicité ?

La statue avait été financée à l’époque par l’association des commerçants du Westland Shopping pour animer le quartier. Depuis, c’est une véritable petite attraction touristique, appréciée au point qu’elle n’a jamais été vandalisée. Ce sont ces mêmes commerçants qui avaient choisi Jean-Claude Van Damme, qui représentait bien la Belgique selon eux.
Selon Gaëtan Van Goidsenhoven, bourgmestre à l’époque de l’inauguration de la statue interviewé par la RTBF, Walter Vandenbossche lance une polémique “ridicule” qui lui fait office de publicité. Mais ce dernier reste sur ses positions et se considère que Jean-Claude Van Damme ne peut plus être le symbole d’Anderlecht …