Où se baigner cet été? Le quai de Biestebroek et l’étang Mayfair à Neerpede sont envisagés

Quels seront les étangs et zones de baignade naturels disponibles l’été prochain à Bruxelles?

En plein hiver et en pleine pandémie de coronavirus, certains rêvent déjà des prochaines baignades estivales. Deux lieux pourraient être bientôt aménagés en zones de baignade naturel : le quai de Biestebroek à Anderlecht et l’étang de Mayfair près de Neerpede. 

Au quai de Biestebroek à Anderlecht

Le projet annulé en 2020 suite au contexte sanitaire, devrait être relancé pour l’été 2021. D’après, la députée bruxelloise Bianca Debaets (CD&V),  « Des discussions sont en cours pour installer des piscines à hauteur des quais. Et si cela se passe bien, le projet sera répété chaque année. C’est une bonne nouvelle pour tous les Bruxellois qui cherchent à se rafraîchir pendant les mois chauds de l’été, car pour le moment, ils n’ont presque nulle part où aller pour se rafraîchir en plein air. Espérons que la situation permettra d’ici là de belles baignades au Quai de Biestebroek ». 

L’étang de Mayfair près de Neerpede

L’étang Mayfair à Neerpede pourrait être une solution idéale car il est relativement isolé du reste du réseau hydrographique. Il peut être géré de manière autonome à l’aide d’un système de traitement naturel fermé. 

« Cet été, des séances de natation devraient être organisées par des associations sportives et de jeunesse dans l’étang Mayfair », poursuit Bianca Debaets. « Il y a quelques jours, le gouvernement bruxellois a déjà approuvé le plan opérationnel à cet égard. Donc j’espère que, dans un proche avenir, nous pourrons également y voir des résultats concrets et positifs ». 

YdK – Photo : BX1