Formation de footballeurs pro : Anderlecht serait le meilleur élève belge de la classe

De tous les clubs belges, le RSC Anderlecht est celui qui compte le plus grand nombre de joueurs formés par ses soins à évoluer au sein des 31 plus importantes ligues en Europe.

Tel est le résultat de l’étude du CIES (Centre international d’études sur le sport). Il y a 42 joueurs de football professionnels actifs en Europe qui ont été formés à Neerpede. Le RSCA occupe la 21e place du classement, qui est dominé par le Partizan Belgrade (85 joueurs), suivi de l’Ajax Amsterdam (77) et du Dinamo Zagreb (71). Le Standard est 26e avec 37 joueurs, le Racing Genk 28e avec 36 joueurs.

Le CIES a également établi un classement basé sur certains critères de qualité par joueur, tels que le nombre de matchs joués au cours de l’année écoulée, la valeur sportive de son club et l’âge du joueur. Anderlecht se situe au neuvième rang de ce classement. Si l’on ne prend en compte que les joueurs de football jouant dans les cinq grandes ligues (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France), le Real Madrid est le principal fournisseur avec 43 joueurs passés par son centre de formation. Barcelone (32) et Lyon (31) suivent dans cet ordre.

Anderlecht occupe la 39e place de ce classement avec douze joueurs. Selon les critères de qualité, les Mauve et Blanc sont douzièmes. Le CIES considère qu’un club est le formateur d’un joueur lorsqu’il a joué au moins trois saisons entre sa 15e et sa 21e année dans ce club.

Belga