Anderlecht : une opération de police menée ce midi dans le quartier du Peterbos

Une opération de police a eu lieu ce mercredi midi dans le quartier du Peterbos : les personnes sur place étaient contrôlées et des appartements ont été visités.

Une trentaine d’agents de police étaient présents dans le quartier du Peterbos à Anderlecht pour mener des contrôles aux abords du quartier.

“Depuis plusieurs mois, la présence policière a été renforcée dans le quartier du Peterbos à la suite de plaintes de riverains notamment. Nous y effectuons très régulièrement des opérations de contrôle et ce indépendamment des récents incidents. Il s’agit d’un travail en profondeur qui ira de pair avec l’ouverture d’une antenne de police dans le quartier d’ici la fin de l’année”, indique la zone de police Midi (Anderlecht, Saint-Gilles, Forest). Elle précise que l’opération de mercredi sera également l’occasion de procéder à des identifications, notamment dans le cadre de la dizaine d’informations judiciaires ouvertes pour tentatives de meurtres sur des policiers.

Cette opération intervient après plusieurs affaires de violences dans le quartier : sept dossiers pour tentative de meurtre envers de policiers ont été ouverts par le parquet de Bruxelles après des jets de pavés depuis le toit d’immeubles du quartier la semaine dernière avant qu’une bagarre éclate entre trois contrôleurs de la STIB et plusieurs jeunes dimanche soir. Enfin, une équipe de la VRT a été victime d’un jet de pavé, lundi soir.

Un homme a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt, ce mardi, pour tentative de meurtre envers un policier. Il a été remis en liberté depuis lors.

Le parquet de Bruxelles a également confirmé que l’ensemble de ces dossiers sont rassemblés par un magistrat de référence, chargé de faire la lumière sur toutes ces enquêtes.

Voir aussi : “La situation actuelle au Peterbos s’explique par un laisser-aller généralisé de la part de la commune” (vidéo)

Gr.I. – Photo : illustration BX1