Découvrez   

Anderlecht : les discussions relancées autour de la rénovation des brasseries Atlas

Anderlecht Brasseries Atlas - Google Street VIew

Les projets de réhabilitations des bâtiments qui abritaient les brasseries Atlas à Anderlecht se sont enchaînés ces dernières années, sans qu’aucune demande de permis n’ait été approuvée. Une situation qui inquiète le conseiller communal Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) dans La Capitale.

Que vont devenir les bâtiments qui accueillaient au XXe siècle les brasseries Atlas à Anderlecht ? Le site situé dans la rue du Libre Examen est à l’abandon depuis plusieurs années, et les projets déposés n’ont pas reçu l’approbation de la Région bruxelloise jusqu’ici. Le dernier projet, présenté en 2019, prévoyait notamment la réhabilitation de la brasserie et de sa tour pour y construire des logements et ateliers, précise La Capitale.

Depuis lors, aucune demande de permis n’a été introduite, au grand désarroi du conseiller communal et ex-échevin Gaëtan Van Goidsenhoven (MR). “Si l’on attend trop longtemps pour réagir, je crains que ce patrimoine ne disparaisse. Les coûts de la réhabilitation seront trop élevés et personne ne voudra s’en occuper”, dit-il.

La commune d’Anderlecht, par la voix de son échevine des Travaux publics Susanne Müller-Hubsch (Ecolo), précise que des discussions ont été relancées avec le propriétaire du site. Un concours d’architecture est ainsi envisagé pour réhabiliter le site. “Le Bouwmeester maître-architecte de la Région s’occupe de faire le suivi du dossier“, ajoute l’échevine. Il faudra encore patienter pour voir du changement autour de ces bâtiments.

Gr.I. – Photo : capture Google Street View

Partager l'article

11 janvier 2021 - 10h56
Modifié le 11 janvier 2021 - 10h56