Anderlecht : le MR demande des adaptations pour le boulevard Sylvain Dupuis, la Région répond

Anderlecht - Boulevard Sylvain Dupuis - Nouvelle piste cyclable bande bus - Capture BX1

Depuis la modification d’une bande de circulation en piste cyclable sur le boulevard Sylvain Dupuis, les élus MR de la commune d’Anderlecht demandent des aménagements.

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) a annoncé en mai dernier la création de 40 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires sur l’ensemble de la Région-capitale afin de permettre à toutes et tous de respecter au mieux la distanciation sociale et de permettre à tous les usagers de la route de bénéficier de plus larges espaces. Cette annonce a notamment mené à la modification de plusieurs voiries régionales, dont le boulevard Sylvain Dupuis à Anderlecht, à proximité du Westland Shopping Center. Une bande de circulation y a été modifiée en piste cyclable, et depuis son réaménagement début juin, ce nouveau boulevard fait l’objet de nombreuses critiques.

Fin juin, les riverains et commerçants du boulevard Sylvain Dupuis ont transmis à la Région bruxelloise et à la commune d’Anderlecht une pétition signée par près de mille personnes dans laquelle ils réclamaient un retour à la voirie d’origine, affirmant que le réaménagement actuel cause de nombreux embouteillages dans le quartier.

Voir aussi : Le face à face sur BX1+ entre le bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS), et Martine Gourdin et Dirk Buyssens, deux commerçants du quartier (vidéo)

Vendredi dernier, une collision en chaîne impliquant trois véhicules sur ce même boulevard et faisant un blessé léger, a relancé la polémique. Gaëtan Van Goidsenhoven, conseiller communal MR, demande dans la DH et La Capitale que la ministre bruxelloise de la Mobilité propose de nouvelles solutions “avant la rentrée” pour fluidifier le trafic. “Nous appelons au bons sens afin que l’autorité régionale contacte la zone de police Midi. Les graves dangers découlant de la suppression d’une bande de circulation doivent être solutionnés avant la rentrée“, explique-t-il. “Aux yeux du MR, les réglages effectués aux feux de signalisation ne sont pas des réponses valables à l’accroissement de la dangerosité sur cette importante artère bruxelloise. Il est pour nous inaudible d’envisager d’attendre fin septembre pour tirer d’éventuelles conclusions”.

Le cabinet d’Elke Van den Brandt s’indigne pour sa part de ces déclarations : “Dire qu’elle est davantage dangereuse avec une bande de circulation de moins n’est pas acceptable”, lance la porte-parole de la ministre de la Mobilité dans la DH. Qui rapporte qu’il s’agit d’une phase test. Le bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS) rappelle également que des réunions ont lieu régulièrement avec Elke Van den Brandt à ce sujet. “En septembre, nous allons procéder sereinement à des évaluations et des concertations avec la police, Westland et les riverains“, ajoute le bourgmestre, qui a demandé à la Région une synchronisation des phases de feux de signalisation sur le boulevard, ainsi qu’un meilleur marquage au sol.

Gr.I. – Photo : capture BX1