Anderlecht : la commission de concertation rend un avis positif pour le projet Key West au quai de Biestebroeck

Le projet immobilier Key West, qui doit s’étendre sur le quai de Biestebroeck le long du Canal, a reçu un avis favorable de la commission de concertation le 18 juin dernier, selon un document révélé par Inter-Environnement Bruxelles.

Le projet immobilier Key West, qui avait été mis à l’enquête publique en février et mars dernier, prévoit la construction de sept immeubles comprenant 524 logements, des commerces, des bureaux, une crèche pour 42 enfants ainsi qu’un parking souterrain de deux étages pour 383 véhicules et des parkings pour près de 860 vélos. Sont également prévus une ferme urbaine sur un des toits, et une esplanade publique de 1 000 m². Ce dossier porté par le consortium BPI-Immobel promet de faire naître ces bâtiments sur un ancien terrain industriel situé entre les rues du Sel, Gouverneur Nens, Digue du Canal et rue des Bassins à Anderlecht.

L’association Inter-Environnement Bruxelles et le quotidien L’Avenir révèlent que la commission de concertation d’Anderlecht a rendu le 18 juin dernier un avis positif quant à ce projet immobilier, qualifié de “désastre social et économique” par IEB. L’organisation, opposée à ce projet, estime notamment que Key West va “quadrupler la densité du site”, va provoquer “une congestion importante de voiries dont certaines sont déjà à la limite de la saturation”, et qu’il “mènera la vie dure aux habitants du quartier”. L’organisation pointe également l’absence d’une école aux abords de ce nouveau quartier annoncé, l’absence de logements sociaux ou pour moyens revenus, et le manque d’équipements sportifs.

Vu l’avis positif rendu par la commission de concertation, BPI et Immobel devraient bénéficier des permis nécessaires à la construction de leur projet d’ici la fin de l’année, pour envisager un début de chantier en 2021. La construction devrait à ce rythme durer jusqu’en 2027.

Gr.I. – Photo : BPI-Immobel