Action-choc à Anderlecht pour identifier les auteurs de dépôts clandestins

La commune d’Anderlecht a décidé d’agir face à l’intensification des dépôts clandestins. Une action-choc est lancée au mois d’octobre pour une première phase test. 

La commune d’Anderlecht a décidé de lancer une nouvelle action-choc au mois d’octobre. Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne de lutte contre les incivilités #1070RESPECT lancée au printemps dernier. En effet, depuis le début de l’année 2019, 1.044 PV ont été dressés pour des incivilités, dont 456 pour des dépôts clandestins.

Concrètement, lorsqu’un dépôt clandestin est identifié par les agents, une rubalise – un ruban en plastique représentant un ruban de scène de crime – est placé autour de l’objet. Les riverains verront donc que la commune est au courant et se charge de l’incivilité.

Une enquête de quartier

Une enquête de quartier sera alors directement menée afin de parvenir à identifier l’auteur: contacts avec les voisins via du porte à porte, petit questionnaire, avis de passage… L’objectif est également de sensibiliser les riverains en rappelant qu’il est interdit de déposer ses encombrants en rue, en rappelant la sanction et en expliquant les manières adéquates de se débarasser de ses encombrants.

Pour rappel, l’amende s’élève à 300 euros par mètre cube et 500 euros par mètre cube pour des déchets de construction.

C.Bk/ Image: Commune d’Anderlecht

Anderlecht est la commune bruxelloise la plus touchée par les dépôts clandestins