Plus d’affluence à Brussels Airport ce vendredi mais bien loin des vacances normales

L’aéroport de Zaventem attend en moyenne 10 000 passagers par jour pour les deux prochaines semaines. Mais le pic est déjà arrivé ce vendredi, avec 15 000 voyageurs en une journée. L’aéroport et les compagnies aériennes s’engagent à faire en sorte que tout puisse être organisé en toute sécurité. 

Le vendredi avant les vacances de Noël est habituellement un jour de forte affluence à l’aéroport : l’an dernier, 76.000 passagers étaient passés par Brussels Airport. Cette année, Covid oblige, ils étaient beaucoup moins : 15.000 aujourd’hui. Néanmoins, cela représente beaucoup plus de voyageurs que ces dernières semaines, car dernièrement on tournait autour des 4 à 6.000 passagers par jour.

Cela devrait continuer à affluer dans le même ordre de grandeur ce weekend, et la semaine prochaine.

Parmi les voyageurs qui embarquent sur les 65 vols quotidiens (contre 250-270 avant le covid), beaucoup partent vers des zones oranges, comme les Canaries. D’autres s’envolent pour rejoindre leur famille, le temps des vacances et pour passer les fêtes.

Les autorités sanitaires rappellent que toute personne revenant en Belgique d’une zone rouge devra dès ce vendredi respecter une quarantaine de 7 jours minimum. (Photo: Belga)

■ Reportage d’Arnaud Bruckner, Thibault Nagy et Pierre Delmée