Conflit en Syrie – Un navire de guerre russe se dirige vers les côtes syriennes

Une corvette lance-missile russe à traversé vendredi le Bosphore à Istanbul en direction de la Méditerranée pour appuyer les opérations militaires russes en Syrie sur fond de tensions avec les Etats-Unis. La corvette “Mirage”, de classe Nanuchka, avait appareillé de la base russe de Sébastopol en Crimée pour rejoindre le dispositif militaire russe au large de la Syrie où Moscou, allié clef du régime de Bachar Al-Assad dans la guerre civile qui ravage le pays.
Les corvettes lance-missiles de classe Nanuchka sont rapides et très bien armées pour leur tonnage. Leurs missions principales sont la protection des zones littorales, la lutte antinavire et l’escorte de navires.
Des militaires russes étaient visibles sur le navire chargé de lanceurs de missiles de croisière.
Le “Mirage” avait été utilisé par la Russie lors de son intervention en 2008 en Géorgie, à l’issue de laquelle Moscou avait reconnu l’indépendance de deux territoires séparatistes pro-russes, l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie.
La Russie avait annoncé mercredi avoir envoyé deux autres corvettes, “Serpoukhov” et “Zeleny Dol”, dotés de missiles de croisière, ajoutant qu’il s’agissait d’une “rotation planifiée” des forces navales dans la région où la Russie dispose déjà d’une dizaine de navires.
Le seul porte-avions russe, l’Amiral Kouznetsov, est par ailleurs en route et devrait arriver courant octobre dans la zone.
Mardi, Moscou avait également annoncé le déploiement des systèmes de défense antiaérienne S-300 à Tartous, ville côtière du nord-ouest de la Syrie.
Dans le cadre de son opération militaire en Syrie, la marine russe a fait usage de lanceurs de missiles pour la première fois en octobre, puis en décembre.
Des dizaines de navires russes ont traversé le détroit du Bosphore depuis le début de l’intervention russe en Syrie il y a un an.

Partager l'article

07 octobre 2016 - 19h05