Des compagnies se plaignent des longues files d’attente à la frontière à Brussels Airport

brussels_airport_filesAirlines for Europe (A4E), une association de compagnies aériennes européennes, se plaint jeudi des longues files d’attente, et de vols parfois retardés en conséquence, dans plusieurs aéroports européens, dont Brussels Airport. Un phénomène qui fait suite aux contrôles renforcés depuis le mois d’avril à la frontière lorsqu’on entre dans l’espace Schengen ou qu’on le quitte. « Les nouvelles procédures exigent davantage de temps et mènent parfois à d’importants retards », confirme-t-on chez Brussels Airlines.

Des aéroports d’Espagne, de France, d’Italie, de Belgique et du Portugal se trouvent dans la même situation, avec de longues files à la douane, selon A4E. Parfois, l’attente peut durer jusque quatre heures. Le personnel chargé des contrôles à la frontière est souvent en sous-effectif, constate l’association de compagnies.

Durant l’été, saison très chargée pour le secteur, cela mène à des retards de vols voire à ce que des personnes ratent leur avion. A4E qualifie l’impact de la mesure de « disproportionnel ».

Brussels Airlines confirme l’augmentation des files d’attente à Brussels Airport depuis le mois d’avril. « Nous espérons une solution de la part de la police fédérale. Les contrôles de sécurité se déroulent de manière fluide mais il y a par contre un problème au service de l’immigration. » Les vols long courrier atteignent des retards allant jusque 45 minutes car des passagers n’arrivent pas à temps à la porte d’embarquement, illustre la compagnie aérienne belge. (Belga)

Partager l'article

27 juillet 2017 - 15h37