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Bientôt une étude de « désirabilité socio-économique » et d’implantation pour le métro sud

vervoortLe cahier des charges en vue de la réalisation d’une étude de « désirabilité socio-économique » et d’implantation de stations potentielles de métro vers le sud de la capitale sera rédigé au cours de l’automne, a indiqué mardi soir le Vice-premier ministre fédéral Didier Reynders, président de Beliris, à l’occasion de la présentation, avec les ministres bruxellois Rudi Vervoort et Pascal Smet, de l’avant-projet de métro qui reliera la Gare du Nord à Bordet d’ici 2025.

SAINT-JOB, CALVOET OU OBSERVATOIRE

Selon Didier Reynders, cette étude est prévue dans le cadre du dernier avenant de Beliris sur lequel les gouvernements fédéral et régional bruxellois ont marqué leur accord. Vers le sud, le métro devrait être prolongé au delà de la place Albert, soit vers Saint-Job, soit vers Calevoet, soit vers l’Observatoire, selon des hypothèses que ce type d’étude devra précisément approfondir, a-t-il dit en substance. M. Reynders a par ailleurs indiqué que Beliris interviendrait à hauteur de 450 millions d’euros dans la construction du métro entre la Gare du Nord et Bordet, soit l’équivalent de 52% d’un investissement estimé à 857 millions d’euros. De son côté, le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) a mis en exergue le coût total de la réalisation du métro vers le nord: 1,8 milliard d’euros comprenant le prolongement entre la Gare du Nord et Bordet, mais aussi la transformation du pré-métro existant entre Albert et la Gare du Nord, prise intégralement en charge par la Région bruxelloise et l’achat du matériel roulant. Au total, le contribuable interviendra dans le projet de métro vers le nord à hauteur de 72%, Beliris payant les 28% restants, a-t-il dit. (Belga)

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