Sven Kums à Anderlecht : « Espérons que je puisse remplacer Tielemans le mieux possible »

Sven Kums, 29 ans, jouera la saison prochaine au RSC Anderlecht. Le Soulier d’Or 2015 a été présenté vendredi après-midi à Neerpede, le centre d’entraînement du RSCA. Kums remplacera Youri Tielemans, parti à Monaco, confirme le manager Herman Van Holsbeeck : « Il commence à avoir l’expérience, il a déjà été capitaine. C’est un garçon qui a la tête bien sur les épaules ».

Formé à Anderlecht, Kums n’avait pas réussi à s’imposer chez les Mauve et Blanc au début de sa carrière. Après une saison au Lierse, en 2006/2007, il a rejoint en janvier 2008 Courtrai où il est resté trois ans et demi. Après un passage aux Pays-Bas, à Heerenveen, (2011-2013), il est revenu en Belgique, à Zulte Waregem (2013/2014).

Une saison plus tard, il était transféré à La Gantoise. Avec les Gantois, Kums a décroché le titre de champion de Belgique en 2015 ainsi que le Soulier d’Or quelques mois plus tard. Au terme de la saison 2015/2016, il a été transféré à Watford, qui l’a aussitôt prêté à Udinese. Titulaire en début de saison, Kums est sorti du onze de base en janvier. Il a totalisé 29 rencontres en Serie A.

Kums, pour sa part, se dit ravi de reve,ir dans le club où il était « ramasseur de balles » voici une quinzaine d’années. « J’ai autrefois connu des moments fantastiques dans ce club où j’ai surtout énormément appris », confie-t-il. « Mais en même temps je n’étais pas assez mûr à l’époque pour espérer m’y imposer. Je n’étais pas encore, loin s’en faut, le joueur que je suis aujourd’hui devenu. Rien qu’au plan physique, déjà, mais pas seulement ». Aujourd’hui, cela a changé : « Anderlecht, cela reste la plus grande équipe de Belgique. (…) Espérons que je puisse remplacer Youri Tielemans le mieux possible ». (avec Belga)

  • Images et interviews d’Aline Jacob et Jennifer Fuks.