Sven Kums à Anderlecht : “Espérons que je puisse remplacer Tielemans le mieux possible”

Sven Kums, 29 ans, jouera la saison prochaine au RSC Anderlecht. Le Soulier d’Or 2015 a été présenté vendredi après-midi à Neerpede, le centre d’entraînement du RSCA. Kums remplacera Youri Tielemans, parti à Monaco, confirme le manager Herman Van Holsbeeck : “Il commence à avoir l’expérience, il a déjà été capitaine. C’est un garçon qui a la tête bien sur les épaules”.

Formé à Anderlecht, Kums n’avait pas réussi à s’imposer chez les Mauve et Blanc au début de sa carrière. Après une saison au Lierse, en 2006/2007, il a rejoint en janvier 2008 Courtrai où il est resté trois ans et demi. Après un passage aux Pays-Bas, à Heerenveen, (2011-2013), il est revenu en Belgique, à Zulte Waregem (2013/2014).

Une saison plus tard, il était transféré à La Gantoise. Avec les Gantois, Kums a décroché le titre de champion de Belgique en 2015 ainsi que le Soulier d’Or quelques mois plus tard. Au terme de la saison 2015/2016, il a été transféré à Watford, qui l’a aussitôt prêté à Udinese. Titulaire en début de saison, Kums est sorti du onze de base en janvier. Il a totalisé 29 rencontres en Serie A.

Kums, pour sa part, se dit ravi de reve,ir dans le club où il était “ramasseur de balles” voici une quinzaine d’années. “J’ai autrefois connu des moments fantastiques dans ce club où j’ai surtout énormément appris”, confie-t-il. “Mais en même temps je n’étais pas assez mûr à l’époque pour espérer m’y imposer. Je n’étais pas encore, loin s’en faut, le joueur que je suis aujourd’hui devenu. Rien qu’au plan physique, déjà, mais pas seulement”. Aujourd’hui, cela a changé : “Anderlecht, cela reste la plus grande équipe de Belgique. (…) Espérons que je puisse remplacer Youri Tielemans le mieux possible”. (avec Belga)

  • Images et interviews d’Aline Jacob et Jennifer Fuks.

Trouvez un emploi avec Stepstone :