Les Red Panthers l’emportent 9-0 contre la Malaisie

L’équipe nationale féminine de hockey, 14e mondiale, a remporté 9-0, aux dépens de la Malaisie (FIH 22), son 2e match de poules aux dépens de la Malaisie (FIH 22) en demi-finales de la World League, samedi à Woluwé-Saint-Lambert. Ce succès rapproche les Red Panthers des quarts de finale et d’un billet pour le Mondial 2018 à Londres.

Les Red Panthers devaient battre les Malaisiennes, sur papier, les adversaires les moins fortes du groupe après leurs défaites contre l’Australie (3-0) et l’Espagne (3-1). Le coach Niels Thijssen n’a pas attendu longtemps pour voir ses joueuses prendre l’avance au marquoir. Anne-Sophie Weyns trouvait le chemin du but après deux minutes. Le premier pc permettait à Aline Fobe de doubler la marque (0-2). Dans le 2e quart, la capitaine Anouk Raes profitait d’un contre pour inscrire le 3-0. Stephanie Vanden Borre manqua ensuite un stroke. La Malaisie s’est un peu illustrée peu avant la pause via pc mais la défense belge a préservé son domaine. Après le retour des vestiaires, les Belges restèrent dominatrices. Trois strokes pemettaient à Vanden Borre (2x) et Jill Boon de faire monter la marque à 6-0. Anouk Raes (2x) et Emma Puvrez ont fixé le score définitif à 9-0. La Belgique compte 3 points dans la poule B après deux rencontres. Elle s’était incliné 1-0 devant l’Australie (FIH 4) jeudi. Les Australiennes ont été battues 2-0 par la Nouvelle-Zélande (FIH 5). Les deux pays océaniens partagent la première place avec 6 points. L’Espagne (FIH 10) compte comme la Belgique 3 points. La Malaisie n’a toujours aucun point. Dimanche, les Red Panthers rencontrent les Néo-Zélandaises à 16h00. Mardi (20h45), les Espagnoles seront leurs dernières adversaires du groupe. Les quatre premiers sont qualifiés pour les quarts de finale. Le Top 4 du tournoi se hisse en finale de la World League à Auckland (N-Z), du 18 au 26 novembre. Si la Nouvelle-Zélande ne se hisse pas en demi-finales, seule la nation la mieux classée (à la FIH) de celles classées 4e dans les deux tournois de demi-finales gagnera sa place en finale. Le tournoi à la Rasante compte aussi pour les qualifications du Mondial 2018. Une place en quart de finale est qualificative pour l’épreuve qui se jouera à Londres. L’Angleterre et les cinq nations championnes continentales sont qualifiées. Les dix autres billets reviendront aux pays les mieux classés des demi-finales de la World League, non encore qualifiés.

Niels Thijssen, le coach de l’équipe nationale féminine de hockey, était particulièrement heureux du large succès 9-0 des Red Panthers aux dépens de la Malaisie, samedi à l’issue de leur 2e match de la demi-finale de la World League, samedi à Woluwé Saint-Lambert.

“Je ne peux qu’être super content. Les rapides buts d’Anne-Sophie Weyns et d’Aline Fobe nous ont donné des ailes et nous ont aidé au niveau de l’énergie”, analysa Thijssen. “Nous savions que la Malaisie ne serait pas un adversaire facile. Au contraire du match contre l’Australie (perdu 1-0 jeudi, ndlr), nous allions avoir souvent la balle et devoir faire le jeu. Les joueuses m’ont surpris en jouant de cette manière. Sur le plan du résultat, il y avait beaucoup de pression, nous savions que nous devions gagner pour nous qualifier probablement pour le Mondial.” La victoire assure quasiment d’une place en quarts de finale et sans doute aussi au Mondial 2018. “Nous ne voulons pas regarder plus loin que les deux rencontres que nous venons de jouer. Dans les championnats continentaux, beaucoup de choses bizarres peuvent arriver. La Grèce a bien été championne d’Europe de foot en 2004. Cela peut aussi se produire en hockey”, estime le coah néerlandais. Dimanche, la Belgique défie à 16h00 la Nouvelle-Zélande, 5e nation mondiale. “Elles sont fortes physiquement et forment une bonne équipe. Selon moi, elle est avec l’Espagne la plus forte de notre poule”, a conclu Thijssen.

(Belga)
EN DUPLEX : Laura Duclerc