Schaerbeek : la SNCB va ouvrir le tunnel piétonnier sous la gare pour un meilleur accès à Docks

La SNCB compte ouvrir et rénover d’ici 2021 le tunnel piétonnier situé sous les quais, à l’arrière de la gare de Schaerbeek. Ce passage devrait permettre un accès vers le canal de Bruxelles et vers le centre commercial Docks Bruxsel.

Selon nos confrères de Bruzz, qui révèlent l’information, la mise en oeuvre de ce chantier sous les voies de la gare de Schaerbeek fait partie des priorités du plan d’investissement de la SNCB sur la période 2018-2022. Le plan doit encore être approuvé par le gouvernement fédéral, permettant les premiers plans de ce chantier.

Actuellement, le tunnel piétonnier sous les quais de la gare de Schaerbeek n’est accessible que via l’entrée principale de la station. La SNCB souhaite donc ouvrir le tunnel à l’arrière de la gare, permettant aux navetteurs de rejoindre le canal de Bruxelles, mais surtout d’arriver plus rapidement au centre commercial Docks Bruxsel, situé à seulement 450 mètres de la gare avec ce nouvel accès. Sans ce tunnel, les piétons doivent en effet marcher durant près de deux kilomètres avant de trouver l’entrée du centre commercial. Le train pourrait ainsi devenir une alternative intéressante pour les personnes souhaitant rejoindre Docks via les transports en commun.

Les travaux devraient débuter au début de l’année 2019, nous confirme la SNCB. Le chantier devrait se conclure d’ici fin 2020, début 2021, pour un budget total de 3,3 millions d’euros.

En outre, Infrabel envisageait déjà la fermeture des deux voies à l’arrière de la gare. Ce projet de tunnel souterrain ne devrait toutefois pas affecter les travaux d’Infrabel. La SNCB est toujours en discussions avec Infrabel pour que le trafic des trains ne soit pas perturbé durant le futur chantier du tunnel piétonnier.

  • Reportage de Catarina Letor et Thierry Dubocquet

Gr.I. – Photo : Belga/Eric Lalmand

Partager l'article

08 novembre 2017 - 18h34