Saint-Josse : des travaux prévus pour plusieurs semaines, 250 personnes évacuées

Le trou qui est apparu sur la chaussée de Louvain à Saint-Josse, devant le Jazz Station, ne devrait pas être réparé avant plusieurs semaines, selon les premières estimations de Vivaqua, en charge de la distribution de l’eau en Région bruxelloise. La boue a aussi envahi les lignes ferroviaires entre Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Nord.

Le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir (PS), après une réunion avec Vivaqua, les forces de l’ordre et le ministre des Transports François Bellot (MR), a décidé de déclencher le plan d’urgence communal suite à cette catastrophe et a ordonné l’évacuation de près de 250 personnes, dont 25 enfants issus de la crèche “Le P’tit Boule”, dans la rue de l’Abondance. La plupart des personnes n’ont toutefois pas pu retrouver leur domicile ce jeudi soir.

Un périmètre de sécurité a été installé autour du trou de près de 36 m² : la chaussée de Louvain est fermée à la circulation et aux piétons entre la rue Wilson et la rue de Pavie, et plusieurs rues sont fermées autour de la chaussée de Louvain. Une déviation est mise en place par la zone de police Bruxelles-Ixelles via le square Ambiorix.

Selon Vivaqua, la cause de cet affaissement de la voirie est la rupture d’une canalisation d’eau non loin du trou qui s’est formé. Cela a notamment provoqué une coulée de boue sur les voies ferroviaires. Le distributeur bruxellois d’eau annonce toutefois que les travaux devraient durer plusieurs semaines, selon un premier rapport provisoire. Des évaluations sont toujours menées ce jeudi après-midi, et devraient amener plus de précisions quant à l’état de la voirie, la stabilité de la chaussée de Louvain et des bâtiments à proximité ainsi que la durée des réparations à mener.

Cette rupture d’une conduite d’eau n’a toutefois aucune conséquence sur le réseau de distribution d’eau. Infrabel, enfin, explique que le trafic ferroviaire devrait être dévié durant plusieurs jours via Louvain en raison des travaux à mener entre les gares de Bruxelles-Luxembourg et de Bruxelles-Nord.

Le bourgmestre Emir Kir (PS) explique pour sa part qu’un centre d’accueil a été installé dans la salle omnisports Guy Cudell, pour la quarantaine de personnes déplacées suite à cette catastrophe. Une nouvelle évaluation de la situation sera menée en fin d’après-midi.

  • Interview et images de David Courier et Anna Lawan.