C’est officiel : une partie de l’administration de Saint-Josse déménagera d’ici janvier

La commune de Saint-Josse-Ten-Noode est propriétaire, depuis lundi, d’un immeuble protégé sur le plan patrimonial, qui hébergera d’ici janvier prochain une partie de son administration, au 284, rue Royale, à Bruxelles. Le bourgmestre de la commune Emir Kir (PS) et le secrétaire communal ont signé l’acte d’achat de ce complexe de style fonctionnaliste qui abritera notamment 3.000 m² d’espaces de réunion et de bureaux.

Ce complexe immobilier situé à l’angle de la Rue Royale et de la rue Saint-François, était auparavant la propriété des Rotterdamse Verzekering Societeiten (RVS). De l’aveu du bourgmestre, ce bâtiment remarquable ne nécessite pas de travaux de transformation.

Dans une commune confrontée à une explosion démographique sans précédent, il donnera davantage de confort de travail à une administration actuellement à l’étroit du côté de l’avenue de l’Astronomie. Y seront relogés, entre autres, les services de la Rénovation urbaine, des travaux Publics, de l’Urbanisme, du Patrimoine locatif, de la Mobilité, de la Communication. Le complexe regroupera également les services techniques communaux. Le personnel y bénéficiera d’une cuisine et d’un réfectoire dont il est actuellement privé par la force des choses. Le déménagement d’une partie des effectifs permettra d’aménager un autre réfectoire dans les locaux du 12, avenue de l’Astronomie, au profit des fonctionnaires qui y resteront.

Sur le plan financier, l’immeuble a été acquis pour un peu plus de 5 millions d’euros, pris en charge par le Fonds Régional Bruxellois de Refinancement des Trésoreries Communales (FRBTC) à hauteur de près de 4,583 millions d’euros. La commune a déboursé le solde.

Selon Emir Kir, cette nouvelle implantation dans ce quartier situé entre le Botanique et la gare du Nord constitue un signal fort des autorités communales en direction de la population locale, avant l’aménagement prochain d’un nouveau commissariat de police, rue de Brabant, et d’une nouvelle antenne du CPAS.

Avec Belga – Photo : Google Street View