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Zone basse émission : 13% de véhicules diesel en moins d’ici 2020

pollutionLa mise en place d’une zone à basse émission de polluants atmosphériques à l’échelle de l’ensemble de la Région bruxelloise se traduira, d’ici 2020, par la disparition forcée des rues de la capitale de 20.000 véhicules « passagers » et de 27.000 véhicules « utilitaires » diesel bruxellois, sur un total de 370.000, soit 13%, a affirmé mardi matin la ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Fremault (cdH). Les émissions des différents polluants diminueront de manière importante d’ici 2020, en particulier pour le black carbon (-53,5%) qui sert de support aux autres polluants, a ajouté la ministre, interpellée par les députés de la commission de l’Environnement du parlement bruxellois.

MISE EN OEUVRE

Le mini-débat n’a révélé aucune opposition fondamentale à ce projet. L’opposition a concentré ses questions sur la mise en oeuvre opérationnelle d’une mesure au stade de l’avant-projet et sur son financement. Anne-Charlotte d’Ursel (MR) a abondé dans le sens de l’initiative gouvernementale en coupant les ailes à un canard sur un point: l’instauration d’une telle zone ne pénalise davantage un public socialement fragilisé, si l’on s’en réfère à des études menées à l’étranger. En 2020, moment où les véhicules diesel Euro 0, 1, 2 et 3 ne pourront plus circuler dans Bruxelles, approximativement 20.000 véhicules « passagers » diesel bruxellois et 27.000 véhicules « utilitaires » bruxellois seront concernés par la mesure. On parle aussi de 3.500 véhicules essence (sur 170.000, soit 2%), a expliqué Céline Fremault.

ETUDE

Par ailleurs, une étude sur l’impact de l’instauration d’une zone basses émissions menée par Bruxelles Environnement a révélé que pour l’année 2020, à mi-parcours des mesures progressives de restriction, et par rapport aux émissions réelles de 2014, les émissions diminueront de 27% pour les oxydes d’azote, 53,5 % pour le black carbon, 19,8 % pour les PM2.5, et 7,9 % pour les PM10. (Belga)

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