Visite de Donald Trump et sommet de l’OTAN : voici les rues qui seront bloquées les 24 et 25 mai

La circulation s’annonce particulièrement difficile dans les rues de Bruxelles le mercredi 24 et le jeudi 25 mai prochains, à l’occasion de la visite du président américain Donald Trump et du sommet de l’OTAN, prévu dans le même temps. 29 chefs d’État seront présents dans la capitale belge et un dispositif de sécurité conséquent sera prévu. Les autorités vous conseillent donc d’éviter certaines routes de la capitale entre ce mercredi après-midi et jeudi soir.

La zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles a notamment donné plus de précisions sur les rues qui seront fermées à la circulation et au stationnement durant ces deux journées particulières. Ainsi, l’habituel périmètre du quartier Schuman, les alentours de l’OTAN à Evere, la place des Palais, le boulevard de Waterloo ainsi que la Petite ceinture entre la place Louise et Arts-Loi, seront fermés à la circulation durant plusieurs heures mercredi et jeudi. De même que la rue Ducale, la rue de la Loi et la rue Belliard. « La police procèdera à l’enlèvement de tous les véhicules, en ce compris les vélos et les motocyclettes, qui se trouvent dans les zones interdites au stationnement », prévient encore la police.

La venue du président américain Donald Trump en Belgique et la réunion spéciale de l’Otan prévue jeudi auront des conséquences sur la circulation des transports en commun à Bruxelles. Dès mercredi après-midi, les accès de certaines stations de métro seront réduits. Jeudi, la station Schuman sera complètement fermée. Plusieurs lignes de trams et de bus opérant sur le tracé entre l’aéroport de Zaventem et le centre de Bruxelles seront par ailleurs déviées, a indiqué lundi An Van Hamme, la porte-parole de la Stib.

Certains accès aux stations de métro Arts-Loi, Schuman, Trône, Louise et porte de Namur seront fermés dès mercredi 14h30 jusqu’à jeudi 16h30. La station Schuman restera par ailleurs entièrement fermée jeudi. Le métro circulera en revanche normalement. Entre l’aéroport de Zaventem et le centre de Bruxelles, la circulation des bus et des trams sera gérée en temps réel et adaptée en fonction du trajet de Donald Trump. « Les lignes de trams 92, 93, 94 et les bus dans les environs de Trône seront particulièrement impactés », souligne la Stib. La marche de protestation « Trump not Welcome » organisée mercredi perturbera également le réseau de surface de la Stib, admet encore An Van Hamme.

Notons enfin que le musée Magritte sera fermé jeudi matin lors de la visite de la First Lady Melania Trump et de la reine Mathilde. (Gr.I. avec Belga, photo Belga)